Plus de résultats
En ce moment
Institut Marocain de Normalisation : Plus de 1.000 nouvelles normes publiées en…
Economie

Institut Marocain de Normalisation : Plus de 1.000 nouvelles normes publiées en 2019

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

L'Institut marocain de normalisation (IMANOR), en collaboration avec ses différents partenaires institutionnels et professionnels, a publié en 2019 plus de 1.000 nouvelles normes, a indiqué l'Institut dans un communiqué publié en commémoration de la Journée arabe de normalisation (25 mars).

Le nombre de normes marocaines a ainsi augmenté à environ 15.000 normes couvrant les différents secteurs d'activité économique et qui sont en large concordance avec les normes internationales, est-il expliqué.

S'agissant des principales normes adoptées au cours de cette période, l'Institut cite celles portant sur l'efficacité énergétique des appareils électro-domestiques ainsi que sur l'audit énergétique, notamment dans les secteurs de l'industrie, des bâtiments et du transport, visant à soutenir la mise en œuvre des dispositions légales et réglementaires introduisant l'obligation de l'audit énergétique des entreprises dont la consommation énergétique dépasse le seuil fixé dans les dispositions précitées. D'autres normes internationales en relation avec le management et les indicateurs du développement durable des villes et collectivités ont été aussi adoptées en tant que normes marocaines, ajoute la même source.

Afin d'encourager le recours aux techniques et bonnes pratiques véhiculées par ces normes, l'IMANOR met en place régulièrement de nouveaux schémas de certification de conformité, dont le nombre dépasse actuellement 40 schémas. Dans ce cadre, il a fait remarquer que plus de 70 certificats de conformité aux normes marocaines relatives aux produits et systèmes de management ont été attribués en 2019.

Célébrée cette année sous thème "la normalisation arabe au service de l'économie halal", cette journée constitue une occasion pour mettre en exergue le rôle important joué par les normes dans la facilitation des échanges commerciaux entre les pays arabes, l'intégration et la complémentarité entre leurs économies et l'amélioration de la compétitivité des produits issus d'entreprises arabes, ce qui contribuera énormément à la mise en œuvre de la zone arabe de libre échange.

L'IMANOR commémore cette journée pour confirmer l'importance des normes et des activités associées dans l'amélioration de la qualité et la maitrise des différents aspects liés à la sécurité des produits. Les normes interviennent également avec efficacité pour créer les conditions favorables à une production régulière sans impacts significatifs sur la santé et la sécurité des employés ni sur l’environnement et avec une consommation rationnelle de l'énergie, ce qui se répercutera positivement sur la réputation de l’entreprise et sur sa compétitivité et son positionnement sur les marchés aux niveaux local, régional et international.

Les contenus liés

Les articles à la une