Plus de résultats
En ce moment
France : les masseurs-kinésithérapeutes autorisés à réaliser les tests PCR
France

France : les masseurs-kinésithérapeutes autorisés à réaliser les tests PCR

2M.ma2M.ma

Face au manque d’effectifs du personnel médical l, accentué avec la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement français a autorisé les masseurs kinésithérapeutes à réaliser les prélèvements pour les tests PCR.

Désormais, les 90 000 kinésithérapeutes français sont autorisés à effectuer les prélèvements nasopharyngés afin de gérer la grande affluence que connaissent de plus en plus les laboratoires français.

« Considérant, dans certaines zones, le risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l'examen de détection du génome du Sars-CoV-2 par RT PCR, les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à réaliser le prélèvement d'échantillon biologique pour cet examen », indique le gouvernement français dans l’arrêté paru au journal officiel. Ces masseurs-kinésithérapeutes peuvent par ailleurs réaliser ces prélèvements à leur cabinet ou à domicile.

Notons qu’il y a deux mois de cela, le gouvernement français a dressé la liste des professions habilités à réaliser les prélèvements pour les tests RT-PCR. Outre les biologistes, les étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, les aides-soignants, les infirmiers diplômés d'État, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile , sont aussi en mesure d’effectuer les prélèvements nasopharyngés.

Pour rappel, les tests PCR sont exigés en France par les Compagnies aériennes et par les pays de destination ; les voyageurs sont donc amenés à présenter à l’embarquement des résultats négatifs datant de moins de 48 ou 72h, au moment où le délai d’obtention des résultats varie entre 4 et 9 jours, notamment dans les grandes villes.

Les contenus liés

Les articles à la une