Plus de résultats
En ce moment
Formation professionnelle: démarrage des cours à l'OFPPT en présentiel ce 1er o…
Formation professionnelle

Formation professionnelle: démarrage des cours à l'OFPPT en présentiel ce 1er octobre

2M.ma2M.ma
Modifié le

L'OFPPT donne le coup d'envoi officiel de la nouvelle année de formation au sein de ses établissements de formation avec une capacité d'accueil globale de 400 000 stagiaires, dont un effectif de 307 000 en 1ère année, tous types et niveaux de formation confondus.

Dans ce sens, les cours démarreront en présentiel à partir du 1er octobre 2021 pour les stagiaires en 2ème année et du 4 octobre 2021 pour ceux en 1ère année.
L'office prévoit pour cette année de formation 173 000 places pédagogiques pour les niveaux Technicien Spécialisé et Technicien, 71 000 stagiaires pour les niveaux Qualification et Spécialisation et 29 000 pour le Baccalauréat Professionnel.

Par ailleurs, le nombre d'établissements de formation professionnelle a atteint 392 établissements au titre de l'année de formation 2021-2022, dont 9 établissements nouvellement crées.

L'année de formation 2021-2022 sera également caractérisée par une mise à niveau de l'offre de formation du dispositif existant, projet 1 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, à travers la création de 6 nouvelles filières, la restructuration de 34 filières touchant 12 secteurs de formation, couvrant les 3 niveaux de formation et concernant 293 Etablissements de formation professionnelle soit 53% de l'effectif des stagiaires en 1ére année, ainsi que la suppression de 11 filières jugées obsolètes ou peu attractives.

Dans le but d'offrir des perspectives d'évolution multiples à ses stagiaires, l'OFPPT a élargi le dispositif des passerelles tant sectorielles qu'intersectorielles afin de leur permettre de poursuivre leurs études et de passer d'un niveau de formation au niveau supérieur.

Cette rentrée sera marquée également par la généralisation du parcours Qualification sur deux années de formation, l'ajout d'un semestre de formation aux parcours de formation des secteurs Gestion et Commerce et Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR), dédié au renforcement des soft skills ainsi que le déploiement d'une offre de formation qualifiante de haut niveau pour le secteur THR en partenariat avec l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Une attention particulière portée au développement des soft skills (compétences linguistiques, numériques, entrepreneuriales et comportementales), représentant 30% de la masse horaire des cursus de formation diplômante.

Il est à noter que l'OFPPT capitalisera sur son retour d'expérience en matière de digitalisation de la formation pendant la période Covid-19, et pérennisera ainsi l'apprentissage à distance de certains contenus relatifs aux secteurs et filières qui s'y prêtent le mieux.

Les secteurs du Digital et de l'Automobile disposeront aussi de plateformes digitales spécialisées. Bien évidemment, les stagiaires de l'OFPPT continueront à bénéficier des contenus digitaux mis à leur disposition via OFPPT ACADEMY, la plateforme e-learning dédiée à l'apprentissage des langues ainsi que la bibliothèque numérique.

Et pour les stagiaires désirant lancer leurs propres entreprises, l'Office lance un Programme d'Innovation Entrepreneuriale (PIE) dans 3 régions Pilotes soit Souss Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l'Oriental, en plus de la ville de Benguérir, permettant de bénéficier d'un dispositif de formation complémentaire, de rencontres avec les entrepreneurs et d'expériences d'immersion favorisant l'esprit et le développement des compétences relatives à l'entrepreneuriat. Ce programme stratégique, transformateur et innovant prévoit de profiter à plus de 26 000 stagiaires relevant des sites pilotes.

Enfin, pour endiguer la propagation du Coronavirus, l'OFPPT incite fortement ses stagiaires à se faire vacciner et à continuer à appliquer rigoureusement les mesures de sécurité et d'hygiène nécessaires.

Les contenus liés

Les articles à la une