Plus de résultats
En ce moment
Fiscalité : Les dirigeants du G20 approuvent la réforme de la taxation internat…
International

Fiscalité : Les dirigeants du G20 approuvent la réforme de la taxation internationale

2M.ma avec agences2M.ma avec agences

Les dirigeants des grandes économies du G20, réunis samedi à Rome, ont approuvé la taxation minimale des multinationales.

"Tous les chefs d'Etat du G20 ont approuvé un accord historique sur de nouvelles règles fiscales internationales, incluant une taxe minimum mondiale, qui mettra un terme à la course au moins-disant en matière d'imposition des sociétés", a annoncé la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

La réforme, qui avait été négociée sous l'égide de l'OCDE, prévoit notamment une taxation minimale mondiale à 15% sur les multinationales, avec l'objectif d'une mise en œuvre à horizon 2023.

Le sommet du G20, qui se tient à la veille de la COP 26 de Glasgow, se penche notamment sur les changements climatiques et les défis environnementaux, tout en mettant l'accent sur la nécessité d'accroître les efforts pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Au menu des discussions figurent également la manière d'accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable après le recul causé par la pandémie de la Covid-19 et les actions concrètes pour aider les pays en développement à améliorer leur croissance, notamment en faisant avancer les travaux sur des initiatives comme le Pacte du G20 pour l'Afrique destiné à promouvoir les investissements privés dans ce continent, en l'occurrence dans les infrastructures.

L'accès équitable aux vaccins, les prix de l'énergie, la fiscalité internationale et les mesures d'allègement de la dette des pays en développement sont aussi à l'ordre du jour, tout comme la manière de renforcer la préparation mondiale aux futures pandémies.

Les contenus liés

Les articles à la une