Plus de résultats
En ce moment
Fès-Meknès: 1.736 entreprises ont bénéficié du programme "Intelaka" à fin septe…
Entreprises

Fès-Meknès: 1.736 entreprises ont bénéficié du programme "Intelaka" à fin septembre

2M.ma2M.ma

 Un total de 1.736 entreprises actives au niveau de la région Fès-Meknès ont bénéficié, à fin septembre dernier, du Programme intégré d'appui et de financement de l’entrepreneuriat (Intelaka), pour un montant global de 348 Millions de DH (MDH) .

Ces chiffres placent la région de Fès-Meknès à la 4ème position au niveau national en termes de montants décaissés, avec une part de 11,9% , indique un communiqué du Centre régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, publié à l’issue de la réunion du comité régional d’accompagnement et de suivi du programme "Intelaka" tenue, récemment à Fès.

Les secteurs les plus représentés dans ces projets sont le commerce et distribution avec 29 % , suivis de l’agriculture avec 28 % et de l’industrie avec 14 % , précise le communiqué.

Au cours de cette réunion, le directeur général du CRI Fès-Meknès, Yassine Tazi, a présenté le bilan des actions d’amélioration de l’offre d’accompagnement, faisant état d’un avancement de 70 % à fin octobre 2021 du plan d’actions instauré par le comité.

Selon le responsable régional, le programme "AFWAJ", premier programme intégré d’accompagnement des porteurs de projets dans la région Fès-Meknès, a permis, à fin octobre 2021, à quelque 470 candidats au niveau des 9 préfectures et provinces de la Région de bénéficier des sessions de formation et d’accompagnement offerts par ce programme.

M.Tazi est revenu, par ailleurs, sur le nouveau programme d’accompagnement dédié aux femmes entrepreneures, mis en place en partenariat avec le Crédit du Maroc et l’association ESPOD. Ledit programme vise à accompagner 150 femmes de la région Fès-Meknès dans leurs projets ou idées de projets. Un appel à manifestation d’Intérêt a été lancé jusqu’à mi-décembre pour sélectionner la première promotion qui bénéficiera de ce dispositif d’accompagnement.

L’accent a été mis aussi, sur la réalisation de nombreuses actions, dont le hackathon d’innovation coorganisé par le CRI et Bank Of Africa dans le cadre du programme Smart Bank, ou le lancement des "Matinées de l’entrepreneuriat", rendez-vous bimensuel organisé par le CRI en partenariat avec Dar Al Moukawil(Groupe Attijariwafa Bank) au profit des porteurs de projets souhaitant s’initier à l’entrepreneuriat et développer leurs compétences, outre la mise en place d’outils d’accompagnement standardisés (modèle de Business Plan uniformisé et e-Business Plan simplifié disponible sur le site internet du CRI).

Le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises vient en exécution des Hautes Orientations Royales concernant la facilitation de l’accès des entreprises au financement. Il s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales.

Le Programme, qui mobilise une enveloppe de 8 milliards de DH sur trois ans, prévoit une batterie de mesures importantes au profit des segments cibles, principalement le plafonnement des taux de sortie à 2%, ramené à 1,75% pour le monde rural, l’abandon de toute forme de garantie à l’exception de celles liées au projet, la simplification des procédures de traitement des demandes de financement, ainsi que l’octroi d’un taux préférentiel de 0,1%  pour les primes d’assurances '’décès/invalidité totale-emprunteur’’.

 

Les contenus liés

Les articles à la une