Plus de résultats
En ce moment
Fermeture d’écoles : un collectif lance un recours en justice contre le gouvern…
Enseignement

Fermeture d’écoles : un collectif lance un recours en justice contre le gouvernement pour « abus de pouvoir »

2M.ma2M.ma

Au lendemain de la décision du gouvernement de fermer toutes les écoles de Casablanca et celles des zones à risques dans les autres régions, un Collectif des Parents en colère s’est constitué pour dénoncer la décision du gouvernement qu’il juge « tardive » et « sans considération de la situation des citoyens » et pour lancer un recours en justice contre l’exécutif pour « abus de pouvoir ».

Contactée par 2M.ma, Leila Benjelloun, attachée de presse du collectif exprime son indignation vis-à-vis de la situation des enfants et des parents qui ont été pris de court par cette décision du département de l’Education Nationale.

« Les enfants sont livrés à eux-mêmes aujourd’hui et cette décision ne les empêche pas de sortir, ils sont tout le temps dans la rue qui est également un lieu de propagation du virus », fustige-t-elle.

Dans ce sens, le collectif déplore l’absence de fondements de cette décision illogique étant donné que d’autres espaces publics comme les cafés, les restaurants et les parcs restent ouverts.

D’après le collectif, il suffit que les écoles respectent les mesures préventives et les gestes barrières pour pouvoir enfin rouvrir leurs portes et épargner aux élèves et à leurs parents les désagréments causés par cette décision.

Lire aussi : Enseignement exclusif à distance pour les élèves des écoles se trouvant dans les quartiers fermés

« Les conséquences de cette décision sur nos enfants, sur nos activités professionnelles et sur l’avenir de notre pays seront irréparables », argue le collectif dans la lettre ouverte adressée au Ministre de tutelle. Et d ‘indiquer que lors du confinement, l’enseignement à distance a montré ses limites malgré l’implication des familles et du corps enseignant.

Dans la foulée, le collectif appelle le gouvernement et notamment le département de tutelle à prendre en compte l’avis des scientifiques qui met en avant la nécessité d’apprendre à vivre avec le virus et à s’adapter avec ses exigences.

A noter que le Collectif des Parents en Colère est composé de parents d’élèves mécontents de la situation induite par la fermeture des écoles, issus de différentes régions.

 

Les contenus liés

Les articles à la une