Plus de résultats
En ce moment
Exposition Eugène Delacroix : Le MMVI abrite les œuvres de cet amoureux du Maroc
Expositions

Exposition Eugène Delacroix : Le MMVI abrite les œuvres de cet amoureux du Maroc

Modifié le

La figure emblématique du romantisme dans la peinture française du XIXe siècle, Eugène Delacroix s’invite au Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), au printemps 2021. Un vrai moment de brassage culturel et la première du genre en Afrique.

Exposer les œuvres de l’un des pionniers de la peinture moderne a une symbolique inestimable, puisque de son vivant, l’artiste a été fasciné par les détails du Maroc, notamment lors de son séjour qui a eu lieu en 1832 dans la ville du détroit.

« L’exposition retrace le voyage de Delacroix au Maroc, plus précisément à Tanger. L’artiste peintre avait fait de ce qu’il a vu des tableaux qui ont inspiré nombre d’autres artistes peintres français notamment Matisse », indique à 2M.ma, Kenza El Alaoui, chargée du pôle communication à la Fondation Nationale des Musées (FNM).

En plus d’Enri Matisse, Eugène Delacroix a été une source d’inspiration pour d’autres artistes peintres comme Vincent Van Gogh, Vassily Kandinsky, entre autres.

L’auteur de l’exposition attendue au MMVI avait trouvé dans le nord du Maroc, précisément à Tanger dans les années 1800, une terre fertile de sujets, d’inspiration et de révélations foudroyantes et un climat favorable à la création.

Ayant laissé une trace indélébile dans l’art contemporain, en illustrant les composantes de sa source d’inspiration qu’est le Royaume du Maroc dans la majorité de ses œuvres, il avait donné lieu à une avalanche de fascinations, d’appréciations et d’attentions de la part des autres artistes et des critiques d’art.

Eugène Delacroix, le Sultan du Maroc (1845)

Parmi ses œuvres les plus célèbres : Femme Marocaine (1932), Notre juive dans le Maroc (1841), ou encore le Sultan du Maroc (1845).

Notons que le MMVI n’a pas pu abriter certaines œuvres de l’artiste peintre et est actuellement en train de déceler les propositions pour changer partiellement le parcours.

Programmée initialement au printemps prochain, l’exposition a été reportée à cause de la crise liée au nouveau coronavirus. Selon Kenza El Alaoui, cette dernière aura lieu le 06 avril 2021.

Rappelons que le Président de la FNM, Mehdi Qotbi a été reçu, mardi à l’Elysée, par Brigitte Macron, épouse du Président français Emmanuel Macron, pour un déjeuner de travail consacré à l’exposition Eugène Delacroix. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une