Plus de résultats
En ce moment
Elections

Etude de l’influence de 5 partis politiques sur Twitter : Mohamed Benabid décrypte les résultats (Vidéo)

2M.ma2M.ma

L’Institut marocain d’Intelligence stratégique (IMIS) vient de publier une étude qui a utilisé des données du réseau social Twitter pour mesurer l’influence digitale de cinq grandes formations politiques marocaines. Mohamed Benabid, enseignant chercheur et co-fondateur du think tank IMIS est intervenu sur le plateau d’Info Soir du vendredi pour décortiquer les résultats de cette étude qui est publiée à quelques jours des élections législatives, communales et régionales, prévues le 8 septembre.

Mohamed Benabid souligne que dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, les partis politiques marocains étaient obligés de recourir au digital pour mener une partie de leur stratégie de communication, avant d’assurer que l’étude a essayé « d'aller au-delà de quelques données superficielles, telles que, le nombre d’abonnés, ou le budget consacré à la campagne en ligne (…) ».

Pour le chercheur, le choix de la plateforme Twitter n’est pas anodin dans le sens où il s’appuie sur deux raisons. « D’abord, parce que c’est l’une des plateformes les moins controversées en matière de transparence auprès de la communauté des chercheurs,  et, deuxièmement, c’est un réseau très convoité par les journalistes, les prescripteurs et les chefs d’Etat », affirme Mohamed Benabid. Vidéo.

Les contenus liés

Les articles à la une