Plus de résultats
En ce moment
Essaouira : Distribution de masques de protection et de gels hydroalcooliques a…
Régions

Essaouira : Distribution de masques de protection et de gels hydroalcooliques au profit des écoliers à Aït Daoud

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

L'association "Moga'Jeunes" a mené, vendredi 18 septembre, dans le cadre des efforts déployés pour la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, une nouvelle action caritative au profit des écoliers dans la commune rurale d'Aït Daoud, relevant de la province d'Essaouira.

Ainsi, des membres de cette association ont procédé à la distribution d'un lot de masques de protection et de flacons de gels hydro-alcooliques aux élèves du groupe scolaire de Tament et ce, dans le strict respect des mesures de prévention et de précaution décrétées par les autorités en vue d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

Initiée avec le concours de l'association "Marocains Pluriels", cette noble initiative humaine, qui intervient dans le sillage de la rentrée scolaire 2020-2021, s'inscrit dans le cadre des multiples actions entreprises et des efforts consentis, depuis des mois, par "Moga'Jeunes" en vue de la sensibilisation et de la conscientisation des citoyens, grands et petits, quant à l'impératif de se conformer aux consignes et aux mesures préconisées par les autorités sanitaires afin de faire face à la pandémie et surmonter ensemble cette rude épreuve.

 



Elle vient aussi illustrer l'engagement citoyen et le sens élevé de responsabilité et de civisme des membres de cette association afin d'aider ces jeunes apprenants (filles et garçons) en milieu rural, issus de familles défavorisées, à poursuivre leur scolarisation dans des conditions, saines, sûres et plus favorables à l’apprentissage et à la performance scolaire, surtout en cette conjoncture très exceptionnelle due à cette crise sanitaire.

Grâce à ce geste très louable, la joie était bien lisible sur les visages des élèves, qui ont fait part de leur reconnaissance aux initiateurs de cette nouvelle opération de terrain et de proximité.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association "Moga’Jeunes", M. Otmane Mazzine, s'est félicité du bon déroulement de cette action dans le respect méticuleux des mesures de prévention en vigueur pour juguler la propagation de la pandémie, ainsi que de l'écho favorable qu'elle a suscité aussi bien auprès des élèves que des responsables du groupe scolaire.

"Suite aux actions déjà menées pour faire face à la Covid-19, l'association Moga'Jeunes a redoublé d'efforts à l'occasion de la rentrée des classes afin de contribuer, dans un élan de solidarité et d'entraide et selon les moyens disponibles, à la réunion des meilleures conditions pour assurer à ces jeunes apprenants en milieu rural une reprise des cours dans un cadre normal malgré la conjoncture actuelle", a-t-il expliqué.

Il a, dans ce sens, rappelé que l'association a oeuvré, depuis sa création, à entreprendre une multitude d'initiatives en faveur du groupe scolaire de "Tament" à Aït Daoud, notamment la remise de matériels et de fournitures scolaires ainsi que de jouets et de vêtements aux élèves avant la déclaration de l'état d'urgence sanitaire, outre la mise à leur disposition de recharges internet dans le cadre de l'opération "Charji Lih" en vue de les aider à poursuivre, sans difficultés, leurs cours à distance après l'arrêt de l'enseignement présentiel, le but ultime étant d'apporter une note d’espoir et de réconfort aux enfants de ces zones éloignées.

Se félicitant de voir cette nouvelle initiative atteindre les objectifs qui lui sont assignés, M. Mazzine a noté que lors de cette opération, les membres de "Moga'Jeunes" ont aussi veillé à expliciter à ces jeunes élèves les bons gestes à adopter pour se prémunir du nouveau coronavirus, dont le port correct des masques de protection, le respect de la distanciation physique et le lavage régulier des mains avec des solutions hydroalcooliques.

Et de conclure que ce genre d’initiatives est à multiplier et à encourager afin de venir en aide aux élèves de l’arrière-pays et à leurs familles qui sont dans le besoin, et de renforcer la scolarité en milieu rural, notamment dans les zones éloignées et reculées, soulignant que cette action, comme d’autres, traduit l'engagement inébranlable de l’Association "Moga’Jeunes" à faire des valeurs de citoyenneté et de solidarité une réalité effective et concrète.

De son côté, le directeur du groupe scolaire de Tament, Taoufiq Lahlimi, a, dans une déclaration similaire, tenu à saluer cette noble initiative à l'adresse de ces jeunes élèves, en vue de les aider à lutter contre la pandémie de la Covid-19, tout en exprimant, au nom des cadres pédagogiques et administratifs, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude aux associations "Moga'Jeunes" et "Marocains Pluriels" pour cette nouvelle action très appréciée.

Il a affirmé que cette opération de distribution de masques de protection et de gels hydroalcooliques a suscité un écho favorable auprès des habitants d'Aït Daoud ainsi que du corps enseignant au sein du groupe scolaire, estimant qu'elle constitue une contribution très significative qui vient s'ajouter aux efforts déjà déployés en vue de garantir le bon déroulement de la rentrée scolaire.

Cet acte de générosité illustre aussi cet esprit de civisme et de citoyenneté qui anime les membres des deux associations, qui ont toujours fait preuve d'abnégation et de dévouement pour prêter main forte à la population d'Aït Daoud, a-t-il soutenu en conclusion.

 

Les contenus liés

Les articles à la une