Plus de résultats
En ce moment
Essaouira : Campagne de sensibilisation sur la sécurité maritime à bord des bat…
Pêche maritime

Essaouira : Campagne de sensibilisation sur la sécurité maritime à bord des bateaux de pêche

MapMap

Une campagne de sensibilisation sur la sécurité maritime et l'importance du port du gilet de sauvetage à bord des bateaux et embarcations de pêche a été organisée, mercredi à Essaouira, au profit des marins en activité dans le port de la Cité des Alizés.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale d'envergure, organisée par le Département de la Pêche maritime sous le signe "Le gilet de sauvetage, une protection de la vie", s'assignait pour principale finalité d'informer et de sensibiliser les gens de la mer au niveau de cette infrastructure portuaire aux moyens et au matériel nécessaires dont ils doivent être munis pour assurer leur sécurité, notamment le gilet de sauvetage, lors de leurs activités de pêche.

Dans ce sens, une unité mobile de vulgarisation relevant de l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) à Safi a fait escale au port d'Essaouira en vue de présenter, sur place, aux marins des explications exhaustives et des conseils pertinents sur la sécurité maritime, et de mieux les conscientiser aux dangers de la navigation sans gilets de sauvetage.

Lors de leurs présentations, les membres de cette unité mobile ont appelé les marins de la Cité des Alizés à pourvoir leurs bateaux des moyens de sauvetage et des outils de communication opérationnels, susceptibles de garantir leur protection et de leur épargner tout genre d'accidents maritimes qui ne cessent d'engendrer, chaque année, de lourdes pertes en vies humaines, en raison du non-respect par les marins-pêcheurs, des normes de sécurité requises à bord de leurs bateaux et embarcations.

Cette action de sensibilisation a été aussi ponctuée de la présentation du gilet de sauvetage nouvelle génération, qui se caractérise par son poids léger et son usage pratique, qui permet au marin de l’endosser facilement et d'assurer ainsi sa protection et sa sûreté en cas de panne ou d'accident à bord du bateau de pêche.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le Délégué provincial de la Pêche maritime à Essaouira, Rachid Agrich, a indiqué que cette importante campagne, menée par le Département de tutelle au niveau de la circonscription maritime d’Essaouira (port, villages de pêcheurs et points de débarquement) tend à sensibiliser les marins quant à l'impératif de l'usage et du port, en permanence, du gilet de sauvetage par les personnes embarquées durant toute la durée de navigation et les opérations de pêche.

Il a, dans ce cadre, souligné l'importance de l'arsenal juridique en vigueur ayant trait à la sécurité maritime, dont le dernier en date est le décret n° 2-18-103, promulgué en 2019 et qui détermine les règles générales que doivent satisfaire les navires de pêche maritime en ce qui concerne le sauvetage, dont le port de ces gilets.

Mettant en avant la particularité des nouveaux gilets de sauvetage qui se caractérisent par leur volume léger par rapport à ceux de l'ancienne génération qui sont, de l'avis des marins, très volumineux, M. Agrich a indiqué que ces moyens répondent aux normes et standards internationaux en matière de sécurité et de sauvetage des vies humaines en mer.

Et le responsable de faire savoir qu'un stand permanent dédié à ces gilets (ancienne ou nouvelle génération, gonflables et non gonflables) a été aménagé au niveau de la Délégation provinciale de la Pêche maritime en vue d'attirer, en continu, l'attention des marins sur l'obligation du port des gilets de sauvetage et de leur inculquer la culture du respect strict des normes de sécurité durant toute l'activité maritime.

De son côté, M. Ahmed Founas, professeur à l’ITPM à Safi, a indiqué dans une déclaration similaire que l'escale effectuée au port d'Essaouira par l'unité mobile de vulgarisation maritime relevant de l'Institut s'inscrit dans le cadre des actions de communication, d'encadrement et d'accompagnement menées par les membres de cette cellule au profit des marins et ce, dans le sillage de la campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité maritime, initiée par le Département de la Pêche maritime.

M. Founas, également vulgarisateur, a ajouté que cette campagne d'information et de sensibilisation est axée essentiellement sur le gilet de sauvetage et l'importance vitale de son port lors de la navigation au vu du nombre croissant des pertes humaines déplorées parmi les gens de la mer lors de l'exercice de leurs activités de pêche au niveau des ports du Royaume.

Rappelant la promulgation du décret n°2-18-103, il a précisé que les membres de l'unité mobile de vulgarisation ont veillé, à travers leur interaction avec les marins souiris, à mieux les sensibiliser à l'obligation du port du gilet de sauvetage pendant la navigation pour assurer leur sécurité et à renforcer la prise de conscience de cette catégorie de travailleurs quant au devoir de respecter les conditions de sécurité maritime à bord des bateaux de pêche aussi bien artisanale que côtière.

De leur côté, des représentants des marins au port d'Essaouira se sont félicités de l'organisation de cette campagne de sensibilisation en vue d'inciter les gens de la mer dans la Cité des Alizés à renforcer et à améliorer le dispositif de sécurité et de sauvetage à bord de leurs bateaux, soulignant l'importance du port du gilet de sauvetage en tant que moyen indispensable pour la protection de leurs vies en pleine mer.

 

Les contenus liés

Les articles à la une