Plus de résultats
En ce moment
Espagne/Covid 19 : l'état d’alerte prolongé jusqu’au 09 mai
Covid-19

Espagne/Covid 19 : l'état d’alerte prolongé jusqu’au 09 mai

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Le Congrès des députés espagnol a approuvé, jeudi 29 octobre, la prolongation jusqu'au 9 mai 2021 de l'état d'alerte décrété par le gouvernement pour faire face à la deuxième vague du coronavirus.

La proposition de prolongation, présentée par le gouvernement, a été soutenue par 194 députés du PSOE, Podemos, Ciudadanos, Más País-Equo, Compromís, du Parti nationaliste basque (PNV), du Bloque nationaliste de Galice (BNG), de la Coalition canarienne, de Nueva Canarias, du Parti régionaliste de Cantabrie, de Teruel Existe et par les quatre députés du PDeCAT.

Cette mesure a été rejetée par les 52 députés de Vox, et un député du Forum Asturies, tandis que le Parti Populaire PP) s'est abstenu, tout comme Bildu, la CUP et l'Union du peuple de Navarre (UPN), soit 99 abstentions.

Le Congrès des députés a validé également une proposition de résolution selon laquelle le président du gouvernement, Pedro Sanchez, devra présenter des rapports tous les deux mois sur la mise en œuvre de l'état d'alerte.

Elle prévoit également qu'après quatre mois (9 mars), la Conférence des présidents, avec l'accord du Conseil sanitaire interterritorial, peut décider, à la lumière de l'évolution des indicateurs sanitaires, épidémiologiques et sociaux, de lever l’état d’alerte ou de le maintenir jusqu'au 9 mai.


 

Les contenus liés

Les articles à la une