Plus de résultats
En ce moment
Economie

Episode1-‘ ’ Ana Moukawil Dati’’ : Quels sont les avantages du statut autoentrepreneur ? (Vidéo)

Depuis sa création en 2015 au Maroc, le statut auto-entrepreneur connaît un succès grandissant auprès des personnes souhaitant lancer leur propre microentreprise. Pour tout savoir sur le statut Auto-Entrepreneur, Zakaria Fahim –Président de l’association de l’union des autoentrepreneurs- nous explique dans ce premier épisode ‘’ Ana Moukawil Dati’’, les avantages de ce régime.

Pour le Président de l’association de l’union des autoentrepreneurs, plusieurs raisons justifient cet engouement : avantages fiscaux et sociaux, exonération de TVA, comptabilité simplifiée, etc.

Ainsi, les auto-entrepreneurs sont soumis à un impôt sur le revenu de 0,5 % du chiffre d'affaires sur le montant qui ne dépasse pas 500.000 DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales et 1% sur le montant qui ne dépasse pas 200.000 DH pour les prestations de service. En outre, ce statut permet une exonération de la taxe professionnelle pendant une période de 5 ans à compter de la date du début d’activité.

Autre avantage de ce régime c’est que lorsque nous somme propriétaire de notre résidence principale, en devenant micro-entrepreneur nous ne risquerions pas de la perdre. La résidence principale de l'entrepreneur individuel (et donc du micro-entrepreneur) est insaisissable de droit par ses créanciers professionnels.  

Retrouvez l'intervention de Zakaria Fahim dans cet extrait.

Les contenus liés

Les articles à la une