Plus de résultats
En ce moment
Jeunes entrepreneurs

Episode 2/‘’Ana Moukawil dati ‘’ : Le régime autoentrepreneur est fait pour quelles catégories de personnes ?

Le régime autoentrepreneur a le vent en poupe. Selon les chiffres communiqués par le ministère du commerce et de l’industrie, le statut autoentrepreneur a enregistré, à fin juin 2020, 302577 demandes d’inscriptions et 233 656 inscriptions effectives au Registre national de l’auto-entrepreneur. Cet engouement s’explique par le fait qu’il est un régime simplifié.  Pour tout savoir sur le statut Auto-Entrepreneur, Zakaria Fahim –Président de l’association de l’union des autoentrepreneurs- nous explique dans ce deuxième épisode de ‘’Ana Moukawil dati’’ ,  quelles catégories de personnes peuvent bénéficier de statut ?

La personne qui souhaite intégrer ce régime doit être de nationalité marocaine, a fait savoir le président de l’association de l’union des autoentrepreneurs, soulignant que pour les ressortissants étrangers, ils doivent être titulaire d'une carte de séjour temporaire autorisant l'ouverture d'une auto-entreprise au Maroc.

Toutefois, il existe une liste de service ou l’entrepreneur peut exercer. Parmi ces services on retrouve des activités commerciales, des activités artisanales ou encore des activités libérales.

Malheureusement,  il existe des métiers ou l’auto-entrepreneur ne peut pas exercer. C’est le cas des activités réglementées, à savoir : les professions juridiques et judiciaires, les professions de la santé, l’expertise comptable ou la profession d’agent général en assurance. La liste s’allonge également avec les professions agricoles, immobilières et purement artistiques. Vidéo.

 

Les contenus liés

Les articles à la une