Plus de résultats
En ce moment
Eolien offshore : 2019, ‘’ la meilleure année de l’histoire ‘’ pour l'industrie…
Eolien

Eolien offshore : 2019, ‘’ la meilleure année de l’histoire ‘’ pour l'industrie mondiale (rapport GWEC)

2M.ma2M.ma

Dans un  récent rapport, le Global Wind Energy Council  (GWEC) décrit l’année 2019 pour la filière de l’éolien offshore comme « la meilleure année de l’histoire » et  table sur une croissance de l’éolien offshore atteignant plus de 230 GW  à l’horizon 2030.

« Avec 6,1 GW de nouvelles capacités ajoutées, 2019 a été la meilleure année de l'histoire pour l'industrie mondiale de l'éolien offshore, portant le total des installations cumulées mondiales à 29,1 GW » peut-on lire dans le rapport.

«L’éolien offshore a été moins touché par la pandémie que d’autres secteurs de l’énergie. Grâce à une croissance continue, 900.000 emplois seront créés dans l’industrie au cours de la prochaine décennie», rapporte l’association basée à Bruxelles dont le rapport a été repris par l’Agence internationale des énergies renouvelables.

«La Chine reste au premier rang pour la deuxième année consécutive pour les nouvelles installations, avec un record de 2,4 gigawatts, suivie du Royaume-Uni avec 1,8 et de l’Allemagne avec 1,1», note le rapport.

«La technologie des turbines devrait s’améliorer en termes d’efficacité et de résilience, entraînant des réductions des coûts. D’autres innovations telles que Power-to-X joueront également un rôle clé dans l’ouverture de nouvelles opportunités de marché pour l’éolien offshore et la décarbonation de nos systèmes énergétiques», indique la même source.

« GWEC Market Intelligence prévoit que d'ici 2030, plus de 205 GW de nouvelle capacité éolienne offshore seront ajoutés dans le monde, dont au moins 6,2 GW d'éolien offshore flottant. Cela représente une augmentation de 15 GW par rapport aux prévisions de la prévision pré-COVID de GWEC Market Intelligence, démontrant la résilience du secteur à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique et la reprise verte », conclut le rapport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une