Plus de résultats
En ce moment
Enquête UNICEF/ Maroc: 45% des jeunes interrogés pensent que le monde sera meil…
Jeunesse

Enquête UNICEF/ Maroc: 45% des jeunes interrogés pensent que le monde sera meilleur pour les générations à venir

2M.ma2M.ma

L’UNICEF en partenariat avec l’Institut Gallup  a présenté, récemment, les conclusions d’une enquête internationale menée auprès des adolescents, jeunes et adultes de 21 pays dont le Maroc, portant sur plusieurs sujets allant de leur perception de l’avenir à la qualité de l’éducation, etc.  Ainsi, plus de 21.000 personnes réparties en deux tranches d’âge (15-24 ans et 40 ans et plus) ont été interrogées au Maroc.

Il ressort que seulement 53% des 15 à 24 ans au Royaume estiment que la qualité de l’éducation s’est améliorée au cours de la dernière génération, contre 73% au niveau mondial.

Concernant le mariage des enfants, ladite enquête a fait sortir que 58% des jeunes sont convaincus que l’âge minimum acceptable pour se marier devrait être au-dessus de l’âge légal actuel, à savoir 18 ans, contre 52% pour les 40 et plus.

 S’agissant de la perception de l’avenir, 45% des jeunes interrogés pensent que le monde sera meilleur pour les générations à venir, contre 50% au niveau mondial. Paradoxalement, 61% des 40 ans et plus interrogés au Maroc pensent que les enfants seront économiquement mieux lotis que leurs parents.

D’après l’organisation onusienne, 52 % des jeunes reconnaissent l’incidence élevée des problèmes de santé mentale contre 40% des adultes. S’agissant de l’appréciation de différents acteurs, l’enquête révèle que les adolescents et jeunes au Maroc se fient généralement davantage aux institutions religieuses (64%) et aux scientifiques (54%). Également, 58% des 15-24 ans interrogés au Maroc estiment qu’il est très important que les politiciens écoutent la voix des enfants lorsqu’ils prennent des décisions.

Soulignons que l'enquête a été réalisée dans les pays suivants : Maroc, Allemagne, Argentine, Bangladesh, Brésil, Cameroun, États-Unis, Espagne, Éthiopie, France, Japon, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mali, Nigeria, Pérou, Royaume-Uni, Ukraine et Zimbabwe.

 

Les contenus liés

Les articles à la une