Plus de résultats
En ce moment
Enfants en situation de vulnérabilité : La LMPE Marrakech-Safi lance un appel a…
Enfance

Enfants en situation de vulnérabilité : La LMPE Marrakech-Safi lance un appel aux dons

2M.ma2M.ma
Modifié le

C'est une période délicate que vivent les acteurs de la société civile. Véritable filet de sauvetage pour les plus démunis, de nombreuses associations peinent à joindre les deux bouts à cause de l'impact de la crise sanitaire sur le flux de donations. L'exemple nous vient de Marrakech - Safi où l'antenne locale de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance (LMPE), qui lutte en faveur des enfants abandonnés ou en situation de vulnérabilité, vient de lancer un appel aux dons.

Ce sont quelques 86 enfants qui sont actuellement hébergés par cette antenne, dont 25 aux besoins spécifiques (souffrant d'un handicap lourd pour certains), des bébés âgés de moins d'un an, des enfants abandonnés et d'autres en situation de vulnérabilité, apprend-on auprès de l'association. Comme toutes les antennes de la LMPE, celle de Marrakech-Safi prend en charge tous leurs besoins, y compris pour ce qui relève de la scolarité, des soins ou encore de l'accompagnement psychologique et parascolaire. 

Mais la crise sanitaire n'a pas épargné l'antenne dont les finances ont subi les conséquences de la baisse des donations. La LMPE Marrakech-Safi souffre actuellement d'une "nette faiblesse de ressources financières pour pouvoir continuer à accueillir les enfants dans des conditions optimales" et pour développer des projets "à caractère social et humanitaire", indique l'association dans un communiqué.

En effet, cette situation à abouti à l'installation progressive d'un déséquilibre. "D'un côté, les dons ont baissé à cause de la crise et de l'autre, l'association poursuit sa mission d'accueillir et d'héberger les enfants", explique Lamia Lazrak, présidente de la LMPE Marrakech-Safi à 2M.ma.  

La situation est d'autant plus délicate quand on sait que pour mener à bien sa mission, la LMPE mobilise un effectif humain important. Trois équipes s'alternent jour et nuit, 365 jours par année, pour subvenir aux besoins de chaque catégorie d'enfants : Psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, cuisiniers, personnel paramédical, etc.

C'est ainsi que la LMPE a lancé un appel à la société civile et aux donateurs pour pouvoir soutenir collectivement ces enfants et leurs familles durant cette période difficile. 

"En tant que LMPE, nous avons une grande responsabilité envers ces enfants et nous les traitons au cas par cas. Les enfants abandonnés ont besoin, par exemple, d'un soutien psychologique soutenu pour ne pas verser dans la violence. D'autres, souffrant de handicaps lourds, nécessitent d'être assistés en continu, même pour pouvoir mâcher leur nourriture. C'est notre devoir de les prendre en charge de la meilleur des manières, et non de les installer dans un coin et de se contenter de les nourrir", affirme Mme Lazrak avec détermination.

De plus, l'antenne mène plusieurs projets qui visent à épargner aux enfants l'impact dur de la vulnérabilité, de la précarité et de l'abandon, à l'image du Centre "Lalla Amina pour la prise en charge des enfants privés de famille". Ce dernier dispose d'une capacité de 114 lits destinés aux enfants abandonnés, en situation d'handicap ou encore en situation de précarité extrême. Cependant, ce projet et d'autres, constituant un véritable écosystème social, nécessitent des aides financières régulières pour un fonctionnement optimal. 

Ainsi, la LMPE appelle les donateurs désireux de soutenir son action à effectuer un virement sur le compte bancaire de la Ligue : RIB: SWIFT N°: BCMAMAMC -007 450 0000 00 030 7041238 65 - Attijari Wafabank Agence Colisée- Marrakech. 

La LMPE en bref

La LMPE est une association marocaine à caractère national qui oeuvre, depuis sa création en 1954, pour l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité et pour la promotion et la préservation de leurs droits fondamentaux. 

Considérée comme une organisation non gouvernemental à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, la LMPE a été présidée depuis sa création par feue SA Lalla Amina jusqu'à son décès en 2012. Le 13 novembre 2012, SM le Roi Mohammed VI a confié la présidence de la Ligue à SA Lalla Zineb. Depuis, SA Lalla Zineb a focalisé son engagement sur la priorisation de la prise en charge des enfants privés de familles et des cas sociaux, par la création et la restructuration de plusieurs centres socio-éducatifs à travers les différentes régions du Royaume.

Convaincue de l'importance des actions de proximité, SA Lalla Zineb adopte une stratégie soutenue de prise en charge, basée sur une nouvelle vision, dans le cadre d'une approche globale de coopération et de partenariat. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une