Plus de résultats
En ce moment
"Noor Midelt" parmi les plus grands projets solaires financés durant 2018 (Bloo…
Energie

"Noor Midelt" parmi les plus grands projets solaires financés durant 2018 (BloombergNEF)

2M.ma2M.ma

Les investissements mondiaux dans les énergies propres ont totalisé les 332,1 milliards de dollars en 2018. Un chiffre en baisse de 8% par rapport à 2017, rapporte la firme de recherche américaine BloombergNEF (BNEF) qui place "Noor Midelt" en tête des projets solaires mondiaux financés en 2018.

Selon BloombergNEF, fournisseur de données sur les énergies propres, le projet de Noor Midelt  arrive en tête des grands projets solaires financés à travers le monde l'année écoulée. 

«Les plus grands projets solaires financés (durant 2018, ndlr) comprennent le portefeuille de 800 mégawatts de Noor Midelt au Maroc, estimé à 2,4 milliards de dollars, et la centrale solaire de Tangedco en Inde, pour un coût d'environ 500 millions de dollars», indique la même source.

La phase I de Noor Midelt comprendra deux centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermosolaire) et PV (photovoltaïque) pour un total de 300 mégawatts en CSP et 500 en PV avec stockage.  Rappellons que le Maroc s'est fixé pour objectif d'atteindre, en 2030, quelque 52% de sa capacité électrique à partir des énergies propres. Actuellement, ce taux est de 30%.

Le projet est le deuxième complexe solaire thermodynamique à concentration au Maroc après celui de Noor-Ouarzazate. Tous deux faisant partie du plan solaire marocain Noor.

 

Le