Plus de résultats
En ce moment
Décès de Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlé…
Sports

Décès de Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Dakar, à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille.

Diack a été un athlète de haut niveau au saut en longueur avant l'indépendance du Sénégal, en réussissant à devenir champion de France en 1958 avec un saut de 7,63 mètres.

Il a été en outre champion de France universitaire en 1959 avec un bond de 7,72 m. Il occupe ensuite différentes fonctions au sein des organisations sportives.

Il est le devenu premier président de la Confédération africaine d'athlétisme en 1973. Membre du Comité national olympique du Sénégal depuis 1974, il en devient président en 1985, poste qu'il occupe jusqu'en 2002. Il a occupé aussi des responsabilités politiques en devenant secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, puis maire de Dakar de 1978 à 1980.

Lamine Diack a été élu président de la Fédération internationale d'athlétisme lors d'une séance extraordinaire en décembre 1999 à la suite du décès de son prédécesseur. Il est réélu ensuite président de l'IAAF le 24 août 2011 pour un mandat de quatre ans lors du 48e congrès de la Fédération.

Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour corruption et assigné à résidence en France depuis novembre 2015.

L'ancien ministre sénégalais des Sports était accusé de corruption et de blanchiment d’argent liés au scandale de dopage en Russie.

La juge chargée des investigations avait, avant son retour au Sénégal en mai dernier, levé son interdiction de quitter le territoire français contre le versement d'une caution de 500.000 euros correspondant à l'amende encourue, et à condition qu'il continue de répondre aux convocations judiciaires.

Un club de football sénégalais, le Jaraaf de Dakar , avait vendu une partie de son patrimoine foncier pour payer cette caution.
 

Les contenus liés

Les articles à la une