Plus de résultats
En ce moment
Culture Amazighe : L’Anthologie sur l’Art des Rways primée en France
Musique

Culture Amazighe : L’Anthologie sur l’Art des Rways primée en France

S.AS.A

L’Anthologie sur l’Art des Rways suscite l’intérêt du Musée des Confluences à Lyon, en France. Le recueil des anciens répertoires de la musique des Rways et Tarwaysin a reçu mercredi le Prix « Coups de Cœur Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros, qui récompense les projets représentant la diversité musicale du monde.

« Nous sommes très ravis de ce prix. C’est un bel hommage à cette riche tradition marocaine ! C’est une musique inédite qui n’existe que chez nous, notamment dans le sud du Royaume, et donc c’est une distinction pour le Maroc aussi », confie à 2M.ma, Brahim El Mezned, réalisateur de l’Anthologie des Rways, après cette distinction.

D’après lui, ce Prix contribuera à la valorisation de cette anthologie qui est un vrai travail  de recherche et qui représente un pilier de l’identité amazighe et une composante de l’identité plurielle du Maroc

A noter que "L’Anthologie des Ṛways-Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes", est un travail de longue haleine qui a pris deux ans de recherche, trois mois d'enregistrement et plusieurs mois de mixage et de mastering. Il s’agit d’un bouquet de 10 albums qui réunit une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes retraçant l’histoire de la riche culture amazighe à travers  la musique des principaux Rways et Tarwaysin. 

A rappeler qu’en 2017, l’Anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta avait reçu le même prix par l’Académie Charles Cros. 

Les contenus liés

Les articles à la une