Plus de résultats
En ce moment
Crédit bancaire: Encours de 986,3 MMDH à fin juin (BAM)
Finances

Crédit bancaire: Encours de 986,3 MMDH à fin juin (BAM)

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

L'encours du crédit bancaire s’est établi à 986,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2021, en hausse de 3,7%, par rapport à la même période une année auparavant, ressort-il du tableau de bord « Crédits et dépôts bancaires » de Bank Al-Maghrib (BAM).

Par agent économique, les crédits aux entreprises non financières (ENF) privées se sont élevés à 407 MMDH, en hausse de 4,2%, résultant principalement de la hausse de 9,5% de leurs facilités de trésorerie, précise BAM.

En revanche, les prêts à l’équipement ont baissé de 1,9% et ceux immobiliers de 3,6%, relève la même source.

Les crédits aux ménages ont enregistré, quant à eux, une hausse annuelle de 5,8%, traduisant essentiellement une augmentation de 7,1% des prêts à l’habitat.

Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, s’est établi à 14 MMDH, contre 9 MMDH une année auparavant.

S'agissant des dépôts auprès des banques, ils ont enregistré, à fin juin, une hausse annuelle de 6,7% pour s’établir à 1.039,9 MMDH, fait remarquer la Banque centrale.

Les dépôts des ménages se sont établis à 770,6 MMDH en hausse annuelle de 5,1% avec 188,4 MMDH détenus par les Marocains résidant à l'étranger, tandis que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,3% pour atteindre 155,3 MMDH.

Les contenus liés

Les articles à la une