Plus de résultats
En ce moment
Covid: L'UE n'a pas renouvelé sa commande AstraZeneca pour après juin
Coronavirus

Covid: L'UE n'a pas renouvelé sa commande AstraZeneca pour après juin

2M.ma2M.ma

L'Union européenne n'a pas renouvelé pour l'instant son contrat de fourniture de vaccins Covid-19 avec AstraZeneca pour après le mois de juin, a indiqué dimanche le commissaire européen Thierry Breton, au lendemain de l'annonce de la signature d'un nouveau contrat de l'UE avec Pfizer.

"Nous n'avons pas renouvelé le contrat avec AstraZeneca après le mois de juin. On verra, on regarde ce qu'il se passe", a déclaré le commissaire européen chargé du marché intérieur, interrogé sur France Inter/France Info.

Relancé par ses intervieweurs pour savoir si le non-renouvellement actuel signifiait une fin de non-recevoir définitive pour le vaccin AstraZeneca, Breton a laissé planer le doute.

"Ce n'est pas encore fait, attendez", a-t-il dit. "On a commencé" les renouvellements de contrat avec Pfizer/BioNTech mais "on en aura d'autres", a-t-il dit.

"On a commencé avec Pfizer parce qu'on est en train de travailler sur la deuxième phase, les vaccins de deuxième génération", a-t-il indiqué. Il s'agit de "se mettre en situation avant les autres" pays pour la suite du programme de vaccination, a-t-il dit.

AstraZeneca a produit un vaccin "qui est très intéressant" et "très bon", a estimé Thierry Breton. "Il a surtout l'intérêt de pouvoir être utilisé dans des conditions logistiques et de température" plus souples que les autres vaccins, a-t-il dit.

Et de rappeler que l'UE a lancé une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, auquel elle reproche de ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons de son vaccin anti-Covid. Une action "sans fondement" selon le laboratoire qui affirme avoir "complètement respecté" ses engagements envers l'UE. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une