Plus de résultats
En ce moment
Economie

Covid-19 : M. Benchaâboun explique les mesures entreprises d’accompagnement social et économique (Vidéo)

2M.ma2M.ma

Fonds spécial créé pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19 porte sur deux volets : un compte associé à ce Fonds qui comporte les aspects sanitaires, et un deuxième pour les mesures d'accompagnement s'agissant des impacts économiques et sociaux, a indiqué Mohammed Benchaâboun, ministre de l' Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration.

Invité sur le plateau d'Infosoir, le ministre a expliqué que dès la création du Fonds, lundi 16 mars, un milliard de dirhams a été versé au ministère de la Santé pour la mise à niveau des infrastructures et l'acquisition du matériel nécessaire pour se préparer, le cas échéant, à une éventuelle aggravation de la situation épidémiologique.

Concernant le volet économique, le ministre a affirmé que les différentes mesures préventives et sanitaires engagées par les pouvoirs publics ont pour objet de juguler la propagation du Covid-19, mais "elles ont eu et auront un impact négatif sur l'économie dans son ensemble".

M. Benchaâboun s'est également attardé sur la réunion du Comité de veille économique, lundi 16 mars, qui avait pour but de "mettre au point une démarche scientifique" pour évaluer au quotidien les activités des différents secteurs, ainsi que d'ériger un comité technique. Ce dernier s'est réuni le 17 mars pour étudier les mesures d'accompagnement des personnes ayant perdu leurs emploi, et se réunira le mercredi 18 mars pour se pencher sur les aspects fiscaux à entreprendre en faveur des entreprises touchées.   

Le ministre a également passé en revue les préparatifs et mesures entreprises par son département pour assister les différentes catégories de professionnels, et a promis des annonces "au fur et à mesure" dans les jours à venir.

Les contenus liés

Les articles à la une