Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Tout sur le nouveau sous-variant du Delta, le "AY4.2"
Coronavirus

Covid-19 : Tout sur le nouveau sous-variant du Delta, le "AY4.2"

DR
Modifié le

Un nouveau sous-variant du très contagieux Delta inquiète les scientifiques. Identifié pour la première fois au Royaume-Uni, puis aux Etats-Unis, au Danemark et en Israël, ce sous-variant "AY4.2" serait 10% plus contagieux que le variant Delta qui lui aussi, rappelons-le, est 40 à 60% plus transmissibles que les autres variants du virus.

L'autorité de santé publique d'Angleterre a déclaré vendredi 15 octobre dans un rapport qu'elle surveille de très près ce sous-variant qui infecte de plus en plus de personnes au Royaume-Uni.

Au 27 septembre, 6% des tests séquencés au Royaume-Uni concernait le sous-variant AY.4.2, a déclaré Public Health England dans son rapport vendredi, ajoutant que les estimations pourraient être imprécises car il était difficile de séquencer les mutations de la variante.

Le Dr Jeffrey Barrett, chef de groupe de génomique médicale au Wellcome Trust Sanger Institute du Royaume-Uni, a tweeté mardi que AY.4.2 était le seul descendant de Delta qui augmentait régulièrement. Toutefois, ce sous-variant remplace le Delta à un rythme beaucoup plus lent par rapport à celui de Delta qui a remplacé le variant Alpha, autrefois dominant au Royaume-Uni, rassure le scientifique.

D’autres recherches scientifiques sont en cours pour mieux comprendre ce sous-variant. Pour l’heure, l’efficacité des vaccins anticovid face à ce sous-variant n’a pas été remise en question et les scientifiques du monde entiers continuent d’encourager les citoyens à recevoir leur sérum anticovid.

Les contenus liés

Les articles à la une