Plus de résultats
En ce moment
Covid-19

Covid-19 : L'éclairage du scientifique français Axel Kahn concernant le vaccin qui sera utilisé au Maroc (Vidéo)

2M.ma2M.ma

Quel est le vaccin que le Maroc utilisera lors de la campagne de vaccination contre la COVID-19 ? La question est souvent posée depuis l’annonce d’une campagne de vaccination massive. Lors de son passage dans l’émission “Bourdin direct” sur la chaîne française BFM TV, Axel Kahn, l’un des plus éminents scientifiques généticiens français, livre des éléments de réponses. 

Deux vaccins chinois ont déjà commencé à être administrés, a affirmé Axel Kahn. Ils ont été élaborés par deux laboratoires chinois : Sinopharm et Sinovac. Le vaccin Sinopharm est utilisé au Maroc, tandis que le vaccin Sinovac est utilisé aux Emirats arabes unis. 

“Ce sont des vaccins old-fashioned", a expliqué Axel Kahn, puisqu’ils sont élaborés à partir de virus inactivés. Par “old-fashioned", il est entendu que l’inactivation des virus est la technologie la plus simple et la plus répandue pour élaborer des vaccins.  

"Si je devais me faire vacciner aujourd'hui, ce serait le vaccin chinois sans aucun problème", a également affirmé Axel Kahn, ajoutant que "les vaccins chinois sont les plus avancés au monde."

Dans la foulée, Axel Kahn a relevé 3 technologies de vaccins différentes qui sont actuellement en train d’être élaborées. Il y a en premier lieu les vaccins inactivés (Sinopharm et Sinovac), les vaccins ARN messager (Pfizer et BioNtech), les vaccins OGM à base de virus recombinants (Astrazeneca, Johnson&Johnson et Sputnik).

Rappelons que le Maroc a pris part aux essais cliniques du vaccin anti-COVID-19. Selon les données révélées par les experts, ce vaccin n’a causé aucun effet secondaire nuisible, sauf une fièvre de 38 degrés pendant 24h et une rougeur à l’endroit de la piqûre - des effets secondaires normaux selon les spécialistes.  



 

Les contenus liés

Les articles à la une