Plus de résultats
En ce moment
COVID-19 : pénurie mondiale de puces électroniques, l'industrie mondiale rester…
Industrie

COVID-19 : pénurie mondiale de puces électroniques, l'industrie mondiale restera au ralenti jusqu'en 2021

2M.ma2M.ma

Les fabricants de voitures et appareils électroniques, du téléviseur au smartphone, alertent d'une pénurie mondiale de puces et de semi-conducteurs utilisés dans la fabrication de matériel électronique, rapporte Reuters. La pénurie, causée par la pandémie de COVID-19, a ralentit la production mondiale et entraîné une hausse des prix sur le marché asiatique, qui alimente le monde entier. 

Si la production automobile a ralenti depuis début 2020 en raison des mesures préventives et de confinement entreprises pour endiguer la pandémie de COVID-19, celle-ci connaît actuellement un essor mondial au vu d'une demande de plus en plus forte. Cependant, les puces électroniques, composantes essentielles de la nouvelle génération d'automobiles, font défaut aux producteurs asiatiques.
La plupart des usines de fabrication de ces puces sont situées en Europe, pâtissent encore des effets de la crise économique et de la pandémie.

Si beaucoup de sociétés de fabrication de semi-conducteurs ont décidé d'augmenter leur capacité de production, les volumes requis ne seront prêts que dans 6 à 9 mois. Les délais de livraison sont ainsi rallongés.

Le fournisseur néerlandais de puces automobiles NXP Semiconductors a porté à la connaissance de ses clients, à travers un communiqué, qu’il est dans l'obligation augmenter les prix de tous ses produits, vu l' "augmentation significative" des coûts des matériaux et à une «grave pénurie» de puces. Soulignons que NXP est le fournisseur de nombreuses grandes sociétés comme Wolkswagen ou encore Bosch.

Il y a une semaine, Volkswagen, le plus grand constructeur automobile étranger en Chine, a déclaré vendredi que la production automobile globale chinoise pourrait être interrompue, des incertitudes causées par la pandémie de COVID-19 ayant perturbé l’approvisionnement mondial en puces pour certains composants électroniques.

Parmi les autres déclencheurs à court terme de la pénurie de puces figurent le stockage par le géant des télécommunications Huawei avant la mi-septembre, lorsque ses fournisseurs ont dû se conformer aux sanctions américaines.


Les contenus liés

Les articles à la une