Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : où ranger son masque lorsqu’on ne le porte pas ?
Coronavirus

Covid-19 : où ranger son masque lorsqu’on ne le porte pas ?

DR
2m.ma2m.ma

Le masque est devenu un accessoire obligé en ces temps de pandémie. L’amende de 300 dirhams, à payer sur place pour éviter toute poursuite, pour le non du port du masque, a refroidi les plus réfractaires du port de la bavette. 

Cette mesure sanitaire multiplie les situations dans lesquelles nous devons manipuler notre masque. Quand on monte dans la voiture, quand on va déjeuner, mais que devons-nous faire de nos masques ?

À bannir :
• Le déposer sur la table, le ranger dans le sac ou dans la poche : c’est la solution de facilité, mais c’est un geste fortement déconseillé. Cet acte accroît le risque de contaminer toutes les surfaces avec lesquelles le masque a été en contact. 
• Le mettre autour du bras ou du coude : Le Masque n’est pas un bracelet tendance, le contacte du masque avec la peau, use le masque. 
• Pendu à une oreille ou sous le menton : De cette manière, la peau est en contact avec la partie infectée du masque et ne joue plus du tout son rôle protecteur.  

À faire :
• Pour un masque jetable, ne pas réfléchir et le jeter immédiatement. Pour le retirer en toute sécurité, ne le manipuler qu’en touchant les élastiques et le jeter directement à la poubelle. 
• Investir dans des sachets de congélations hermétiques, ils sont très pratiques pour les masques réutilisables. 

Théoriquement il ne faut pas utiliser un masque plus de quatre heures, il faut donc toujours prévoir un masque de rechange sur vous.  
Pour rappel, le masque réutilisable doit être lavé, au savon, à 60 %. C’est à cette température que le virus est désactivé. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une