Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : l'Espagne annonce l'arrêt de toutes les activités non essentielles à…
International

Covid-19 : l'Espagne annonce l'arrêt de toutes les activités non essentielles à partir du 30 mars

2M.ma2M.ma

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, samedi 28 mars, l'arrêt de toutes les activités non essentielles du 30 mars au 9 avril inclus, afin de renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Lors de sa comparution au Palais de La Moncloa, M. Sánchez a souligné que cette "mesure exceptionnelle" implique que tous les travailleurs des activités non essentielles doivent rester chez eux à partir de lundi prochain jusqu'au 9 avril, notant qu'ils bénéficieront d'un congé rémunéré "récupérable".

Le chef de l'exécutif a expliqué que les salariés seront tenus, lorsque cette période de cessation d'activité prendra fin, de travailler les heures perdues de manière "progressive". Sont considérées comme activités essentielles, notamment la santé, l'alimentation ou l'énergie.

"Nous devons faire face à des jours très durs, à cause de la pandémie de coronavirus", a lancé M. Sanchez, appelant à intensifier les efforts pour gagner cette bataille. "Tout ce que je peux offrir c'est du sacrifice, de la résistance et un moral de victoire", a-t-il ajouté.

Cette mesure sera approuvée dimanche lors d'un conseil des ministres extraordinaire. L'Espagne est placée depuis le 15 mars en état d'alerte pour une période de quinze jours, en vue de freiner l'expansion du nouveau coronavirus.

Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi le décret-loi portant prolongation de l'état d'alerte de quinze jours supplémentaires jusqu'au 11 avril prochain, une mesure qui a été adoptée mercredi par le Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement).

Quelque 1.534 personnes ont été interpellées depuis le début de l'état d'alerte et environ 180.387 poursuites ont été lancées par les autorités pour non-respect des restrictions, selon des données du ministère de l'Intérieur.

Selon le dernier bilan donné ce samedi par le ministère de la Santé, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 72.248 en Espagne, en hausse de 12,8% en 24 heures, tandis que celui des décès est passé de 4.858 à 5.690, soit une augmentation de 17,12%.
 

Les contenus liés

Les articles à la une