Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: Le variant Delta désormais dominant en Afrique du Sud (autorités)
Covid-19

Covid-19: Le variant Delta désormais dominant en Afrique du Sud (autorités)

2M.ma2M.ma

 Le variant Delta hautement contagieux, détecté pour la première fois en Inde, est désormais la souche dominante en Afrique du Sud, ont indiqué les autorités sanitaires du pays.

«Cette nouvelle souche est vraiment très transmissible, plus que toutes les autres souches, y compris le variant sud-africain Beta», a déclaré Tulio D'Oliveira, membre du Comité consultatif ministériel sur le coronavirus et directeur de la Plate-forme de recherche, d'innovation et de séquençage au KwaZulu-Natal (Krisp).

Il a expliqué que lorsque la transmission se développe très rapidement, les hôpitaux du pays deviennent submergés et le nombre de décès s’accroît davantage, non seulement à cause de la Covid-19 mais aussi à d'autres maladies.

Les données sur la propagation de la variante Delta dans le pays ont été recueillies en s'appuyant sur les échantillons répandus dans la province du KwaZulu-Natal, a signalé M. D'Oliveira, notant que la flambée des nouveaux cas de Covid-19 dans la province de Gauteng est principalement due à cette variante hautement transmissible.

Pour sa part, la présidente du Comité consultatif ministériel, Koleka Mlisana, a souligné qu'il était urgent de renforcer les mesures de confinement et de restreindre la circulation des personnes pour faire face à la recrudescence des nouveaux cas, appelant à une interdiction totale des rassemblements.

«L'arrivée de la variante Delta a fondamentalement changé les prédictions des modélisateurs pour la troisième vague », a-t-elle dit, ajoutant que «nous pouvons déjà observer que les hôpitaux du Gauteng sont en grande difficulté».

L'Afrique du Sud, pays officiellement le plus touché du continent par la pandémie, est toujours à la traîne dans la course à la vaccination. Il n'a réussi à vacciner jusqu'à présent que 2,6 millions de personnes sur une population totale de 59 millions.

Le pays a enregistré jusqu'à présent 1,9 million de cas positifs de coronavirus, dont plus de 59.000 décès.
 

Les contenus liés

Les articles à la une