Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : La Tunisie compte le 2ème taux le plus élevé de mortalité en Afrique…
Covid-19

Covid-19 : La Tunisie compte le 2ème taux le plus élevé de mortalité en Afrique (OMS)

2M.ma2M.ma

La Tunisie compte le deuxième taux le plus élevé de mortalité due au coronavirus en Afrique par rapport au nombre de la population, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

"La Tunisie fait partie des pays les plus affectés par le coronavirus au monde avec le 2e taux le plus élevé de mortalité en Afrique par rapport au nombre d'habitants", a précisé le représentant de l'OMS en Tunisie, Yves Souteyrand lors d’une réunion à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP/parlement).

Dans ce sens, il a fait état d’une situation épidémiologique "très préoccupante" en Tunisie qui connaît un nombre record de contaminations et de décès causés par ce virus".

Le représentant de l’OMS a souligné que la Tunisie a achevé toutes les procédures liées à l’adhésion à l’initiative "Covax" lancée par l’organisation mondiale de la Santé pour bénéficier d’un certain nombre de vaccins offerts aux pays en voie de développement.

Il a indiqué que "COVAX" prévoit la fourniture de 1,8 milliard de doses du vaccin au cours de l'année en cours, soulignant la possibilité de distribuer ces quantités aux bénéficiaires sur la base de dose unique pour chaque vacciné.

L'initiative vise à fournir ce vaccin à 27 % de la population des pays bénéficiant du programme de vaccination des Nations unies, qui accorde aux pays à revenu moyen, dont la Tunisie, la possibilité d'obtenir une quantité de vaccins à des prix subventionnés ou gratuitement, selon le responsable.

Il a fait savoir que le nombre de pays à revenu moyen ciblés par l'initiative "COVAX" est d’environ 90 pays, sur un total de 190 pays, dont la plupart sont à faible revenu, relevant toutefois que la mise en œuvre de l'initiative se heurte à des difficultés dont le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché mondial.

Il a fait savoir que certains pays de la région ont commencé l'opération de vaccination dont la Jordanie et les pays arabes du Golfe, tandis que d'autres pays ont acquis des quantités de vaccins, dont le Maroc, rappelant d'autre part que la Tunisie a préparé une stratégie nationale de vaccination qui accorde la priorité aux personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

Mercredi soir, le ministère tunisien de la Santé avait annoncé avoir détecté 1.661 nouvelles contaminations par le COVID-19 ainsi que 76 décès supplémentaires causés par ce virus au cours des dernières 24 heures.

Depuis le 2 mars 2020, le pays a enregistré 202.323 cas confirmés de Covid-19 , dont 6.446 décès.

A la date du 26 janvier, 2.210 patients atteints du COVID-19 étaient hospitalisés, dont 432 admis aux services de réanimation et 150 autres placés sous respiration artificielle.

La situation épidémique en Tunisie est d’autant plus catastrophique que le nombre de lits de réanimation ne dépasse pas 1000, secteur privé compris, pour une population de près de 12 millions d’habitants.

Selon les professionnels de la Santé, les médecins sont désormais obligés, dans certains cas, de faire le tri parmi les malades à mettre en réanimation.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une