Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: la Chambre des représentants réorganise son planning
Maroc

Covid-19: la Chambre des représentants réorganise son planning

2M.ma2M.ma

Le Bureau de la Chambre des Représentants a tenu une réunion lundi 30 Mars sous la présidence de Habib El Malki. La gestion de l’action de la Chambre et l’organisation de ses travaux législatif, de contrôle, et de communication avec l’opinion publique, au moment de la propagation du nouveau Coronavirus au Maroc, ont fait partie des principaux points inscrits, examinés et discutés à l’ordre du jour de cette réunion.

Au début de la réunion, le Président de la Chambre et les membres du Bureau ont souligné l’importance de l’unité nationale et l’esprit de solidarité, d’entraide et de coopération dont font montre toutes les couches du peuple marocain, face à la panémie du Covid-19, indique un communiqué du département. 

S'agissant, de l’organisation de la Chambre et de la conduite de ses travaux, le Bureau de la Chambre a souligné que cette dernière continuera à œuvrer selon les prérogatives constitutionnelles de manière à ce que le contexte de cette étape avec ses exigences législatives et de contrôle, soit un titre éminent dans toutes les prochaines.

Concernant la relation de la Chambre avec le Gouvernement, le Bureau a décidé de saisir le Chef du Gouvernement au sujet de la pratique de l’activité de contrôle, et les méthodes d’adaptation avec la situation de mesures préventives en vigueur.

Planning adapté

Concernant les ordres du jour des séances de contrôle, le Bureau a décidé de mettre en place un plan d’action provisoire des séances hebdomadaires pour les mois d’avril et de Mai, et a fixé un nombre de secteurs qui seront programmés selon le développement de la situation de terrain. Il s’agit des secteurs intéressant la santé, l’intérieur, l’agriculture, les finances, l’industrie, le commerce et l’éducation nationale. Il a en outre prévu deux séances consacrées aux questions mensuelles auxquelles répond le Chef du Gouvernement, pour le 13 Avril et le 25 Mai prochains.

Le Bureau a également mis un règlement spécifique définitif à ces séances plénières, et ce, en concertation avec les présidents des groupes et groupement parlementaires. Le Bureau a souligné l’importance de la publication et de la diffusion des travaux des commissions et des séances plénières par les différents médias, soulignant qu’il mettra à cet effet tous les moyens techniques nécessaires.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, la deuxième session législative sera ouverte vendredi 10 Avril prochain.

S’agissant du plan d’action législatif de la Chambre, le Bureau s’est informé et a transmis aux commissions compétentes des projets de loi concernant l’environnement, l’organisation du métier de comptable, la lutte contre le blanchiment des capitaux, et des propositions de loi concernant le logement, la sécurité sociale, les crèches, l’état civil, les associations d’œuvres sociales des fonctionnaires de la justice, de la sureté nationale, du secteur de la santé, des anciens militaires et anciens combattants, et une proposition de loi relative aux zones montagneuses.

Le Bureau s'est enfin déclaré prêt à prendre toutes les mesures et initiatives qui contribueraient à l'effort national.

Les contenus liés

Les articles à la une