Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Inwi et Huawei s'allient pour faire face aux exigences conjoncturell…
Entreprises

Covid-19 : Inwi et Huawei s'allient pour faire face aux exigences conjoncturelles liées à la pandémie

2M.ma2M.ma
Modifié le

Face à la forte sollicitation des réseaux très haut débit, fixe et mobile, et des plateformes de "cloud" au niveau national, l'opérateur national de télecommunications, INWI, a joint ses efforts au leader mondial des solutions technologiques de l'information et de la communication Huawei, et ce pour garantir un fonctionnement optimal des réseaux, soutenir l’activité des entreprises et faire face aux exigences conjoncturelles relatives à la prévalence de l’épidémie du Covid-19.

Grâce à cette collaboration, INWI a renforcé la capacité de ses réseaux à travers tout le Royaume. De quoi permettre aux institutions, entreprises et particuliers de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions de connectivité, notamment en ce temps de recours massif au télétravail et à l’apprentissage à distance, indique un communiqué conjoint en date du 3 juin 2020.

De nouvelles fonctionnalités intelligentes ont été ainsi déployées afin d’améliorer l’expérience clients, en particulier l’Intelligence artificielle développée par Huawei qui « alloue des capacités, rééquilibre la charge sur les différentes couches du réseau et fait bénéficier les utilisateurs d’une plus garde bande passante Data », est-il expliqué.

Outre la rationalisation du trafic Radio, l’activation d’un large éventail de fonctionnalités logicielles a permis le renforcement et l’optimisation du cœur du réseau de l’opérateur, afin de faire face à la très forte croissance du trafic dès le début de la période de confinement, poursuit le communiqué.

A travers la modernisation de son architecture réseau et la montée en puissance continue de ses infrastructures, réalisées en collaboration avec Huawei, INWI révèle disposer aujourd’hui d’une infrastructure « moderne et agile, capable de s’adapter aux évolutions technologiques actuelles et futures ».

« Améliorer la connectivité au Maroc est une étape importante qui pose les bases d’une digitalisation réussie à travers le pays. Nous sommes ravis de collaborer avec Huawei sur des défis technologiques qui amélioreront davantage la performance de notre réseau, dans le sens d’un débit encore plus élevé et d’une très faible latence, afin de nous permettre de répondre au mieux aux attentes des citoyens marocains », souligne M. Alexeï Kharlamov, directeur technique et des systèmes d’Information chez INWI, cité dans le communiqué.

« Nous mettons notre savoir-faire et expertise au service de notre partenaire télécom INWI pour l’accompagner à déployer des infrastructures fiables et d’envergure et relever avec succès l’ensemble de ses défis, notamment eu égard au contexte sanitaire national actuel », a déclaré pour sa part le vice-président exécutif pour la région Afrique du Nord de Huawei Technologies, Philippe Wang.

C'est notamment grâce à ce partenariat que INWI s’est vu décerner, en octobre 2019, le prix «New Product Innovation Award», délivré par le cabinet de conseil Américain Frost & Sullivan. Ce prix récompense les efforts d’innovation de l'opérateur télécoms dans son cœur de réseau. 

Les contenus liés

Les articles à la une