Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Forum mondial de l'OMS sur la recherche et l’innovation
Covid-19

Covid-19 : Forum mondial de l'OMS sur la recherche et l’innovation

OMS
2M.ma2M.ma

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise les 13 et 14 mai un Forum mondial sur la recherche et l’innovation pour évaluer les progrès et les défis scientifiques dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Les résultats du Forum "éclaireront l’élaboration d’une feuille de route mondiale covid-19 révisée sur la recherche et l’innovation avec des objectifs clairs, des jalons et des actions prioritaires", indique un communiqué de l’agence onusienne, précisant que l’accent sera mis sur la définition, et la discussion des priorités de recherche pour 2021 et 2022.

L’OMS estime que le contrôle de la pandémie covid-19 et la résolution de ses conséquences nécessitent une approche scientifique multidisciplinaire pour résoudre les défis scientifiques associés à la mise au point de nouveaux outils.

« Une telle approche ne peut être couronnée de succès que si elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste effort visant à améliorer la préparation aux épidémies, favorise l’égalité d’accès aux interventions sanitaires, s’attaque à l’impact social et économique de la pandémie et reconnait la contribution vitale des communautés à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de lutte », souligne l’organisation.

L’OMS précise que des consultations préparatoires, qui ont bénéficié des contributions de centaines d’experts sur chacun des différents domaines thématiques, ont précédé ce Forum.

Les objectifs du Forum est d’« accélérer la recherche novatrice pour aider à contenir la propagation de la pandémie et faciliter les soins aux personnes touchées ».

Il s’agit également d’«appuyer les priorités de recherche qui contribuent au développement de plateformes de recherche mondiales, et tirer parti des connaissances de la pandémie actuelle pour mieux se préparer à la prochaine épidémie difficile à prédire ».
 

Les contenus liés

Les articles à la une