Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: Comment éviter ou traiter les problèmes de peau liés au port du masqu…
Conseils santé

Covid-19: Comment éviter ou traiter les problèmes de peau liés au port du masque ? (Interview)

Modifié le

Si le port du masque fait désormais partie de notre quotidien et constitue un moyen parmi tant d’autres pour se protéger contre la Covid-19, il peut, toutefois, provoquer chez certaines personnes des irritations cutanées. Il est ainsi important de les signaler à votre médecin ou pharmacien. Pour en savoir plus sur les causes et les solutions adéquates pour y remédier, 2M.ma a contacté Dr Zineb Kansoussi dermatologue.. Interview.

Pourquoi la bavette favorise-t-elle l’apparition de boutons, rougeurs ou autres désagréments cutanés ?

Les personnes qui ont une peau grasse, et qui n’ont pas une bonne hygiène quotidienne ou bien celles qui mettent du maquillage un peu chargé peuvent avoir de l’acné. En revanche,  nous ne devons pas uniquement pointer le doigt sur le masque.  Il faut savoir que l’acné est un problème de peau qui est multifactoriel. Elle peut être due au stress, au déséquilibre alimentaire ou à des problèmes hormonaux etc.… et tous ces facteurs peuvent engendrer de l’acné.

Chez les personnes qui ont une peau grasse, cela va leur créer une hyperséborrhée . Également, il y a l’humidité et la chaleur causée par le masque qui va être la cause d’un déséquilibre du film hydrolipidique et du PH,  qui vont créer un milieu propice microbien et par la suite favoriser l’apparition de boutons. 

En ce qui concerne les personnes qui ont des peaux très sèches,  ou qui ont des peaux à tendance atopique c’est-à-dire qu’ils ont un type de peau extrêmement fragile peuvent avoir des irritations ou de l’eczéma. Le frottement du masque sur ce type de peau  peut être la cause des rougeurs.

On peut aussi remettre en cause le type de masque, c’est-à-dire si c’est un masque chirurgical ou un masque lavable en coton. Donc les gens qui sont allergiques peuvent développer des allergies soient au latex par exemple contenues dans les élastiques ou bien allergiques aux colorants  utilisés dans le masque chirurgical. Et puis vérifier les détergents avec lesquels on lave les  masques, car une catégorie de personnes peut développer une sorte d’allergie.

Comment traiter les boutons provoqués par le port du masque ?

Il faut tout d’abord consulter son médecin spécialiste pour savoir s'il s'agit d’acné ou d’eczéma. Également, il faut adopter une bonne hygiène c’est-à-dire bien laver le visage matin et soir avec des produits adaptés à la peau, mais aussi utiliser des crèmes apaisantes et éviter le maquillage très chargé.

Comment bien choisir son masque ?

Il est important de bien choisir son masque.  Il doit d’abord s’adapter à sa morphologie. Il ne doit pas être trop serré afin de ne pas irriter la peau : si le masque chirurgical irrite l’épiderme, optez pour un masque en tissu. À la maison, le masque en tissu doit être lavé. Attention, l’apparition de boutons n’est pas une excuse valable pour ne plus porter son masque, surtout que le port du masque reste l’un des premiers gestes barrières contre la propagation du Covid-19.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes dont la peau est sensible au port du masque ?

Tout d’abord, il faut commencer par l’hygiène du visage. Il faut laver matin et soir son visage avec des produits adaptés et bien hydrater sa peau, tout en évitant les maquillages lourds qui peuvent obstruer les pores de la peau. Éviter de laisser le masque sur le menton, et bien sûr laver son masque avec du savon composé uniquement d’ingrédients naturels.

Les contenus liés

Les articles à la une