Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/ Pr. Marhoum Filali à 2M.ma : Avec de l’effort…l’immunité collective e…
Vaccination anti COVID-19

Covid-19/ Pr. Marhoum Filali à 2M.ma : Avec de l’effort…l’immunité collective est "toujours atteignable"

DR
2M.ma2M.ma
Modifié le

La recrudescence des cas de Covid-19 menace la situation sanitaire au Maroc, notamment sur fonds de propagation des nouveaux variants et de relâchement dans l’application des mesures préventives. L’immunité collective reste-t-elle atteignable dans ce cas de figure ? Eclairage du Pr. Kamal Marhoum Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd et responsable des essais cliniques de vaccin anti-Covid19 à Casablanca.

Contacté par 2M.ma, Pr. Marhoum Filali, estime que l’immunité collective dépend de l’efficacité des vaccins. « Les variants Delta (indien) et Alpha (anglais) sont bien pris en charge par les vaccins adoptés par le Royaume, certes avec une plus faible efficacité que sur la souche d’origine. Toutefois, le Beta (sud-africain) répond le moins aux vaccins », précise-t-il. 

Et d’ajouter que "l’immunité collective reste atteignable avec un rythme de vaccination plus accéléré permettant de contrecarrer l’évolution du virus".

« La multiplication du virus entraîne des erreurs et des mutations au niveau du génome donnant lieu ainsi aux nouveaux variants », poursuit Pr. Marhoum.

Outre les personnes vaccinées, celles ayant déjà fait la covid-19 sont protégées grâce aux anticorps qui sont probablement moins forts que ceux obtenus avec la vaccination mais qui jouent un rôle dans la protection, selon lui. « Nous n’avons pas le chiffre exact du nombre total des contaminées, tout le monde ne s’est pas fait dépister, et donc il va sûrement y avoir plus de personnes avec une immunité cellulaire», explique le responsable. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une