Plus de résultats
En ce moment
Partenariat ONU-UE: Antonio Guterres s’adressera au Parlement européen jeudi à …
Coopération

Partenariat ONU-UE: Antonio Guterres s’adressera au Parlement européen jeudi à Bruxelles

2M.ma2M.ma

 Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se rendra cette semaine à Bruxelles, où il rencontrera plusieurs dirigeants européens avant de prononcer jeudi 24 juin un discours au siège du parlement européen.

Dans ce discours, le chef de l’ONU compte réaffirmer "l'importance du partenariat entre l'ONU et l'Union européenne pour relever les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés", a indiqué son porte-parole à New York.

Lors de ses réunions avec la Commission européenne et d'une session avec les chefs d'État et de gouvernement du Conseil européen, le Secrétaire général aura "des échanges sur un large éventail de questions, notamment la collaboration entre l'Union européenne et les Nations-Unies, la promotion d'une reprise durable et inclusive de la pandémie basée sur les objectifs de développement durable (ODD), l'accès mondial aux vaccins COVID-19, le climat et le multilatéralisme", a précisé le porte-parole lors de son point quotidien à l’ONU.

Par la suite, M. Guterres devrait aussi avoir une audience privée avec le Roi et la Reine des Belges, la Reine Mathilde étant aussi "une défenseure des ODD", selon la même source.

Le Secrétaire général des Nations Unies rencontrera également le Premier ministre belge, Alexander De Croo, ainsi que la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et Meryame Kitir, ministre de la Coopération au développement.
 

Les contenus liés

Les articles à la une