Plus de résultats
En ce moment
Conférence sur le plan de relance économique, le 1er juin à Tanger
Economie

Conférence sur le plan de relance économique, le 1er juin à Tanger

2M.ma2M.ma

Le Centre des jeunes dirigeants -Maroc- (CJD) organisera, mardi 1er juin à Tanger, une conférence sur le plan de relance économique sous le thème "le Plan de relance du Maroc ne doit-il pas se faire sur la base d'un nouveau modèle économique?".

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la “course” dédiée à l’entrepreneuriat, qui sera organisée par le CJD tout au long du mois de juin, sous l’égide du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, et prévue autour du thème “La course de l’entrepreneur: Entreprendre pour un environnement sain”.

“Le Maroc, et après plusieurs années de diagnostic, a reconnu que son modèle de développement s’avère inapte à favoriser la relance escomptée. Ainsi, et depuis 2017, la scène nationale a connu un grand débat sur le nouveau modèle de développement, la répartition des richesses et dernièrement sur le plan de relance”, a relevé le CJD dans un communiqué, notant que le contexte actuel a imposé aux pouvoirs politiques et à l’ensemble des acteurs concernés à réfléchir d’urgence sur un plan de relance.

Ce dernier s’avère une nécessité urgente après les conséquences néfastes de la pandémie sur toutes les économies en général et sur l’économie de notre pays en particulier, a poursuivi le communiqué, précisant que les orientations relatives à la relance ont montré qu’elle suivra une feuille de route comprenant trois grands axes, à savoir la mise en place d’un plan ambitieux de relance économique, la généralisation de la couverture sociale et la réforme profonde de l’administration publique.

Selon la même source, la problématique à soulever ainsi et qui mérite d’être débattue profondément est celle qui s’interroge sur les chances de réussite d’un plan de relance caractérisé par sa nouveauté et dont le terrain d’application et la réalité à confronter est composée essentiellement d’entreprises avec des modèles économiques anciens, voire précaires et dépassés.

Ainsi, des experts de renom prendront part à cette conférence pour analyser cette situation et pour débattre autour de cette interrogation de corrélation entre le Plan de relance que le Maroc envisage de mettre en œuvre d’une part, et le modèle économique de l’entreprise marocaine d’autre part.

 

Les contenus liés

Les articles à la une