Plus de résultats
En ce moment
Comment gérer les troubles digestifs pendant le mois de Ramadan ? (Interview)
Santé et nutrition

Comment gérer les troubles digestifs pendant le mois de Ramadan ? (Interview)

Modifié le

Durant le mois de ramadan, nos habitudes alimentaires changent ce qui occasionne malheureusement pour certains des troubles digestifs. Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter afin de remédier à ces maux pendant le repas du Ramadan, 2M.ma a contacté Dr El Inani Douiou Sanaa, nutritionniste, qui nous fait profiter de son expertise en nous donnant quelques conseils.. Interview.

Comment remédier aux troubles digestifs durant le mois sacré  ?

Pour soulager l’estomac, il est fortement recommandé de fractionner les repas, manger équilibré en évitant les aliments trop gras et trop sucrés comme la chebbakiya (gâteau marocain) ou les viennoiseries. Ainsi, lors de la rupture du jeûne,  je recommande vivement de boire une boisson chaude afin de faciliter la digestion.

La constipation est d'ailleurs l'un des maux les plus courants durant le Ramadan, comment l'éviter ?

L’hydratation est indispensable pour favoriser un bon transit. Préférez des eaux riches en magnésium qui vont permettre aux muscles de se détendre et donc de faciliter l’évacuation des déchets. Je conseille de consommer des aliments qui ont des pouvoirs naturellement laxatifs et qui aident à améliorer le transit comme le jus de pruneaux ou de betterave.

Pouvez-vous nous livrer quelques conseils pratiques pendant le ramadan ?

Il faut consommer des aliments qui contiennent des sucres lents. Par exemple, lors du diner, je recommande d’opter pour des céréales complètes ou légumineuses. Le repas du shour doit contenir une portion de protéine : verre de lait, yaourt ou fromage. Il faut savoir que le repas du shour nous apporte une réserve de calories pour une bonne partie de la journée et de ne pas déstabiliser négativement le taux normal de notre glycémie. Ce repas doit comporter, un laitage et une boisson notamment de l'eau.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une