Plus de résultats
En ce moment
Classement mondial de la bonne gouvernance : Le Maroc 61e mondial et 4e en Afri…
Economie

Classement mondial de la bonne gouvernance : Le Maroc 61e mondial et 4e en Afrique

2M.ma2M.ma

Le Royaume se classe  61e au niveau mondial sur 104 pays et 4e en Afrique en matière de bonne gouvernance, selon Chandler Good Government Index établi par la fondation Chandler basée à Hong Kong.

Le Royaume fait ainsi mieux que des pays comme l’Afrique du Sud (70e), l’Égypte (73e), la Tunisie (75e), l’Algérie (94e). Il est devancé à l’échelle africaine par les Iles Maurice (38e), Rwanda (53e) et Botswana (57e). 

Le Maroc est bien noté notamment pour l’attractivité de son marché intérieur (33e mondial), l’influence et la réputation internationale (44 e) et la solidité de ses lois et des politiques publiques (45e). Egalement, il est classé 63% dans le leadership et prospectives, 47e dans la gouvernance financière, 78e dans l’existence d’un système qui donne des chances de se développer individuellement, 79e dans la solidité des institutions.

Le rapport souligne que le Royaume est l’unique pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à figurer dans le top 40 selon ce critère. «Située stratégiquement entre l’Afrique et l’Europe, et dotée d’une multitude de ressources naturelles, l’économie marocaine a fait d’importants progrès au cours des deux dernières décennies», est-il noté. 

Le classement est dominé par la Finlande, suivie par la Suisse et Singapour.

Pour rappel, le Chandler Institute of Governance (CIG) est une organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est à Singapour. Il n’est affilié à aucun gouvernement et propose son aide aux gouvernements qui souhaitent développer leurs talents, leadership et capacités de service public à travers des programmes de formation, d’initiatives de recherche et de travaux de conseil.

 

Les contenus liés

Les articles à la une