Plus de résultats
En ce moment
Classement de Shanghai 2020 : Aucune université marocaine sur la liste !
Enseignement

Classement de Shanghai 2020 : Aucune université marocaine sur la liste !

2M.ma2M.ma

Aucune université marocaine ne figure dans le récent classement de Shanghai réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Comme à l’accoutumé  ce sont les universités américaines et anglo-saxonnes qui monopolisent les premières places de ce classement. Ainsi, le prestigieux établissement Harvard University  se hisse toujours en pole position suivie de Stanford et Cambridge qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

Concernant les pays arabes, la Tunisie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Liban apparaissent dans le classement avec 12 universités classées. 

Soulignons que les établissements sont classées selon six critères qui prennent en considération le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les étudiants et enseignants, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index-Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI) ou encore la performance moyenne des professeurs.

 


 

Les contenus liés

Les articles à la une