Plus de résultats
En ce moment
Covid-19

CHU Ibn Rochd: Avec la saturation du service de réanimation, le personnel médical craint le pire (Reportage)

Au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, le service de réanimation est saturé depuis plusieurs semaines Face à la hausse des cas de Covid-19 parmi les patients. Les équipes médicales du service Anesthésie-Réanimation craignent le pire. Elles assurent avoir multiplié par trois la capacité d’accueil du service, mais en vain. Chaque jour, le personnel médical est surpris par le nombre de malades atteints de Covid-19 et qui arrivent  dans un état avancé nécessitant une intubation et une ventilation invasive.

Pour le professeur Lahoucine Barrou, chef de Service Anesthésie-Réanimation au CHU Ibn Rochd « si pour la première et la seconde vague on parlait de personnes dont la moyenne d’âge dépasse les 65 ans, aujourd’hui, force est de constater que les patients admis sont âgés de moins de 45 ans dont 80% sont des non-vaccinés».

Au moment où une équipe de 2M.ma était en tournage sur place, ce mardi 03 août, le personnel relevant de plusieurs services travaille à pieds d’œuvre. Certains pour réaliser le bio-nettoyage des lieux, déplacer les appareils de respiration, les lits de réanimation et d'autres pour préparer les chambres devant accueillir des patients atteints de Coronavirus dans un état jugé critique.

La pression que connait le CHU de la région Casablanca-Settat se fait, malheureusement, au détriment des autres patients souffrant de pathologies habituelles, nous confie le professeur Barrou qui déplore que « plusieurs rendez-vous sont reprogrammés et plusieurs interventions sont décalées pour faire face à cette recrudescence des cas graves". Qualifiant la situation de "catastrophique", M. Barrou "n’arrive pas à croire qu’il y’a huit semaines on avait des jours avec zéro cas d’admis Covid-19 en réanimation".

Et d'insister sur l’importance de la vaccination et du respect des gestes barrières pour arrêter la propagation du virus. Reportage.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une