Plus de résultats
En ce moment
Santé

Chronique : Quelles sont les particularités du variant Omicron? (vidéo)

2M.ma2M.ma

A ce jour, aucun cas de contamination par le nouveau variant du sars-cov-2, Omicron, n'a été enregistré au Maroc. Il n'empêche que les autorités sanitaires sont en alerte continue pour détecter sa présence.

Désormais, tous les tests positifs au Covid-19 feront l'objet d'un séquençage génomique, une opération rendue possible par le faible nombre actuel des nouvelles contaminations. L'objectif est de tout mettre en œuvre pour une détection précoce d'Omicron afin d'en limiter la propagation.

Au cas où le nombre d'infections quotidiennes augmente, il sera procédé à un séquençage aléatoire : 10% des tests positifs seront séquencés, ce qui est la norme dans les pays les plus avancés en matière de veille épidémiologique.

Sur le plan mondial, Omicron a fait son apparition dans 38 pays au moins, dont la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Canada ou la Tunisie, pour ne citer que ceux-là. Mais c'est l'Afrique du Sud, où ce variant a été découvert, qui paye le lourd tribut : 70% des génomes séquencés en novembre portaient l'empreinte d'Omicron. Le nombre de cas dans ce pays, dont seul un quart de la population a reçu deux doses d'un vaccin anti-covid, a été multiplié par 17 en l'espace de deux semaines, mais le nombre de décès ne suit pas le même rythme. 

Plus de détails autour des particularités de ce variant et sur l'ampleur de son étendue dans votre "Décryptage de la semaine" présenté par Yassine El Azzaz.

 

Les contenus liés

Les articles à la une