Plus de résultats
En ce moment
Casablanca: Vernissage de l'exposition "The Silent Mirror" du plasticien M'bare…
Art

Casablanca: Vernissage de l'exposition "The Silent Mirror" du plasticien M'barek Bouhchichi

2M.ma2M.ma

Le vernissage de l'exposition « The Silent Mirror » de l'artiste peintre M’barek Bouhchichi a eu lieu, mardi soir à la galerie de L’Atelier 21 de Casablanca.

L'exposition, qui se poursuivra jusqu'au 26 avril prochain, renferme des toiles de grande et moyenne dimensions dont la plupart sur fond jaune.

Ces œuvres, dont les thèmes sont inspirés du vécu de l'auteur et des personnages de son environnement, sont réalisées en grande partie sur fond jaune, car une relation particulière et poétique existe entre cette couleur et l'artiste.

Les œuvres de cet artiste issu de Tahannaout, célèbre village situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, reposent sur la représentation et la perception du corps noir dans la société marocaine, ce qui leur confère une composante autobiographique indéniable.



La recherche sur des espaces vides et pleins, et l’importance du geste, qui ont caractérisé ses débuts de peintre abstrait, sont la préfiguration de son travail actuel.

L’écrivaine d’art Fatima-Zahra Lakrissa a estimé, à cette occasion, que les œuvres de "The Silent Mirror" sont conçues "à la fois comme une réponse à la différentiation du corps noir et comme une tentative de réévaluation des moyens de sa représentation, à travers des techniques et protocoles créatifs mis en œuvre pour mettre à nu la logique de la construction du portrait".

Né en 1975 à Akka (province de Tata), M’barek Bouhchichi, titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques, enseigne l’art depuis le milieu des années 1990 à Tiznit et à Tahannaout.

Les contenus liés

Les articles à la une