Plus de résultats
En ce moment
Casablanca: L'Institut Cervantès dédie une programmation spéciale aux femmes cr…
Culture

Casablanca: L'Institut Cervantès dédie une programmation spéciale aux femmes créatives

2M.ma2M.ma

L'Institut Cervantès de Casablanca dédie sa programmation culturelle du mois de mars aux femmes créatives, dans le sillage de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.

Le programme, qui sera diffusé en ligne et sur les réseaux sociaux, comporte la diffusion de six films cinématographiques, une exposition digitale et une série de capsules retraçant les grandes œuvres de la littérature en espagnol, indique l’Institut dans un communiqué.

Le cycle de cinéma en ligne "Espace féminin. Les pionnières", prévu du 9 au 26 mars sur la chaîne Viméo, met en avant les réalisatrices pionnières, qui ont marqué l'histoire du 7ème art espagnol dans les années 1950 jusqu’aux années 1980.

Les six films proposés montrent non seulement le travail mais aussi l’empreinte esthétique de ces réalisatrices. Chaque film porte un regard tout particulier sur l'Espagne de l’époque.

Organisé dans le cadre du 30ème anniversaire de la création de l'Institut Cervantes, ce cycle est un hommage "au talent de cinq cinéastes espagnoles qui ont tourné leurs films avec sincérité et engagement à une époque qui n'était pas vraiment favorable aux femmes".

La deuxième saison de la série de capsules vidéo créatives "Encapsulados", réalisée par la professeure de l’Institut Bárbara Moreno, est consacrée à des phares célèbres de grands auteurs en langue espagnole. Elle sera diffusée, chaque jeudi sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’établissement.

L'exposition digitale intitulée "Illustrées. Un regard sur la création féminine dans l'illustration avant-gardiste" mettra en lumière, du 3 au 15 mars sur Instagram, le travail de quelques-unes des illustratrices les plus connues d'Espagne et d'Amérique latine.

À travers une sélection d’images publiées sur ce réseau social, l’exposition présente le travail "le plus libre, créatif et personnel de douze illustratrices qui travaillent avec différents formats et techniques", comme les sérigraphies, les collages, les céramiques, l’animation, les risographies, le dessin numérique, les sculptures et les installations.
 

Les contenus liés

Les articles à la une