Plus de résultats
En ce moment
Casablanca Baia veut réussir « un Aid al-Adha propre » par un plan d’action et …
Déchets

Casablanca Baia veut réussir « un Aid al-Adha propre » par un plan d’action et une campagne de sensibilisation

2M.ma2M.ma

Pendant la fête Aid al-Adha, la ville de Casablanca connait une augmentation exponentielle des quantités de déchets. Pour mieux gérer le volume important des déchets issus des célébrations de cette fête de sacrifice, la Société de Développement Local (SDL) Casablanca Baia lance un plan d’action et une campagne de sensibilisation.

Avec la promesse d’une « évacuation complète des déchets vers la décharge publique à Médiouna et une remise en l’état de la propreté de la ville dans un délai maximal de 24h », cette opération dédiée à Aid al-Adha  mobilisera « plus de 400 engins et environ 500 agents de nettoiement supplémentaires » informe un communiqué de Casablanca Baia qui précise que ce dispositif sera déployé avant, pendant et après le jour de l'Aid. Et d’ajouter que « le balayage manuel au niveau des espaces de vente de bétail et le lavage mécanique des voies seront également renforcés ».

Il est à rappeler dans ce contexte, qu’un volume de près de 12.000 tonnes de déchets est généré en la seule journée d’Aid, ce qui représente le triplement du tonnage journalier habituellement enregistré.

 La SDL précise sur ce point que des  travaux préparatifs au niveau de la décharge Médiouna ont été initiés afin de faire face au flux important des déchets durant les 3 jours de fête.

Cette opération menée en coordination avec la Commune de Casablanca et les autorités locales a nécessité un programme de travail détaillé pour cette période présenté par les deux sociétés de gestion déléguée de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers et assimilés à Casablanca, à savoir,  ARMA et AVERDA.

Casablanca Baia organise, également,  une campagne de sensibilisation intégrée sous le slogan « Mobilisons-nous pour un Aid al-Adha propre ».

Cette campagne englobe de l’affichage urbain, une caravane sonore, la diffusion de messages sur les réseaux sociaux, l’animation sur le terrain ainsi que la distribution de 120 tonnes de sacs plastiques dégradables 100L en partenariat avec les ONG actives dans le domaine de l'environnement.

Le numéro vert 0800004545 est mis à la disposition des citoyens pour toute demande d’information ou réclamation relative à la gestion des déchets.

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une