Plus de résultats
En ce moment
Belgique : arrêt définitif du championnat de football, le Club Bruges déclaré c…
Football

Belgique : arrêt définitif du championnat de football, le Club Bruges déclaré champion

2M.ma2M.ma

L'Assemblée générale de la Ligue professionnelle belge "Pro League" a annoncé, vendredi 15 mai, l'arrêt définitif du championnat de football en raison de la pandémie du coronavirus et a officiellement proclamé le Club Bruges champion de Belgique pour la 16ème fois de son histoire.

"Selon les dispositions du Décret Ministériel du 8 mai 2020, l'Assemblée Générale de la Pro League a établi que les compétitions sportives sont annulées jusqu'au 31 juillet 2020. Par conséquent, l'Assemblée a voté pour l'acceptation du classement de la Jupiler Pro League (D1) après 29 journées de championnat et l'arrêt de la compétition considérée comme accomplie", a indiqué la Pro League dans un communiqué.


D'après les conclusions sportives de l'assemblée générale de la Pro League, le Club Bruges est sacré champion et a un accès direct à la phase de groupes de la Ligue des champions d'Europe, Charleroi, l'Antwerp et le Standard de Liège disputeront la Ligue Europa, tandis que le Waasland-Beveren est relégué en deuxième division.

La Pro League, instance qui organise et gère les championnats de football de Division I et II en Belgique, avait recommandé début avril de mettre définitivement fin au championnat de Belgique de football, suspendu depuis la mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement belge a, quant à lui, annoncé la semaine dernière qu'aucune compétition sportive (sport professionnel et amateur), ne pourra se dérouler en Belgique jusqu'au 31 juillet inclus, y compris le championnat de football.

Format de compétition pour la saison 2020-2021 

L'Assemblée Générale a également décidé de disputer la Jupiler Pro League dans un format modifié pour la saison 2020-2021. La saison consistera en une compétition régulière de 30 journées de championnat, avec des play-offs uniques raccourcis de 2 séries de 4, les clubs classés de la 1ère à la 4e place de la compétition régulière se disputant le Champions play-offs. Lors des deuxièmes play-offs, les clubs classés de la 5e à la 8e place s'affronteront pour le 4e ticket européen. Le vainqueur de cette 2e série affrontera le club classé à la 4e place de la série du Champions play-offs pour le dernier ticket européen.

Cependant, ce match n'aura pas lieu si la finale de la Coupe est jouée par 2 clubs du Champions Play-off ou si le vainqueur de la Coupe dispute le Champions Play off.

La compétition de 1B sera disputée par 8 équipes avec 4 confrontations entre chaque équipe dans le cadre d'une compétition régulière avec 4 confrontations entre chaque équipe sans divisions par périodes.

Les contenus liés

Les articles à la une