Plus de résultats
En ce moment
Banques/Maroc : La position de change à plus de 10 MMDH (AGR)
Banque

Banques/Maroc : La position de change à plus de 10 MMDH (AGR)

2M.ma2M.ma

La position de change bancaire a atteint un plus haut annuel à plus de 10 milliards de dirhams (MMDH), durant la période allant du 30 août au 03 septembre 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette amélioration est due à la bonne tenue des recettes touristiques durant la période estivale au Maroc, précise AGR dans sa récente note "Weekly Mad Insights - Currencies".

De son côté, l'écart entre le cours de référence et le cours central du dirham reste inchangé à -4,97%. Ainsi, les spread de liquidité demeurent ainsi à des niveaux proches de la limite inférieure de la bande de fluctuation du dirham.

Par ailleurs, le dirham s’est apprécié durant la même semaine de près de 0,6% face au dollar, soit une parité USD/MAD à 8,92, relève AGR, qui explique ce mouvement du dirham, par un effet panier EUR/USD de -0,6% sous l’effet de la hausse de l’euro à plus de 1,18 face au billet vert. À l’opposé, l’effet marché ressort neutre cette semaine.

"Le niveau de volatilité accru de la parité EUR/USD, nous conforte dans notre recommandation de couvrir les opérations exports en devises sur des horizons CT", indiquent les analystes d'AGR.

Compte tenu des niveaux actuels du dirham ainsi que du niveau de liquidité du marché, AGR recommande ainsi aux exportateurs en USD de couvrir leurs opérations sur un horizon de 3 mois.

Les contenus liés

Les articles à la une