Plus de résultats
En ce moment
Art/Macaal : La cité des alizées à l’honneur à travers ses artistes singuliers
Expositions

Art/Macaal : La cité des alizées à l’honneur à travers ses artistes singuliers

Modifié le

La cité des alizées est mise à l’honneur au Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (Macaal) à travers l’exposition collective Outsiders/Insiders ? ouverte au public du 11 mars au 25 juillet 2021, qui met en avant une riche sélection d’œuvres d’artistes singuliers d’Essaouira, des collections de la Fundación Yannick y Ben Jakober/Museo Sa Bassa Blanca et de la Fondation Alliances.

« L’idée autour de cette exposition est de rassembler et de montrer en quoi la ville d’Essaouira peut générer autant d’expressions créatives. Elle permet également de comprendre en quoi Essaouira est une terre fertile pour la création culturelle en général, et en particulier pour la création picturale », affirme à 2M.ma, Meriem Berrada, Directrice artistique du Macaal.

Cette exposition-hommage rassemble les œuvres phares des collections de la Fundación Yannick y Ben Jakober et celles de la Fondation Alliances. Parmi les artistes exposés : Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai et Abdelmalek Berhiss ; des artistes qui enrichissent la scène artistique souirie et dont les œuvres débordent d’inspiration émanant de cette ville envoutante.

En effet, l’exposition Outsiders / Insiders ? sera accompagnée d’un programme éducatif et culturel diversifé allant de visites scolaires et visites guidées, aux événements et rencontres en passant par de nouveaux outils de médiation.

Par ailleurs, le musée a conçu pour l’exposition, un nouvel outil pédagogique : le carnet du muséologue, qui contient des jeux de créativité et de découvertes permettant aux visiteurs, enfants et adultes, d’appréhender l’art de manière ludique.

A noter que le Macaal met en avant le patrimoine culturel marocain et africain, misant ainsi sur le foisonnement culturel du Royaume et du continent. 


 

Les contenus liés

Les articles à la une