Plus de résultats
En ce moment
Appui et financement des entreprises : Voici les différents produits proposés p…
Entreprises

Appui et financement des entreprises : Voici les différents produits proposés par le Programme "Intelaka"

2m.ma
2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Programme "Intelaka" a été lancé ce lundi à Rabat, suite à la signature devant SM le Roi Mohammed VI des conventions actant le démarrage du Programme intégré d'appui et de financement des entreprises. Construit autour d’un dispositif de financement amélioré et adapté, ce programme comprend trois produits à savoir "Damane Intelak", "Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi" et "Start-TPE".

Selon le directeur général de la Caisse centrale de garantie, Zanati Serghini, "Damane Intelak", est un produit de garantie ayant pour objectif de couvrir un pan important d'entrepreneurs, à savoir les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet diplômés, l'informel et les TPE ayant moins de 5 ans avec un chiffre d'affaires de moins de 10 millions de dirhams (MDH) et dont la sollicitation au niveau du secteur bancaire porte sur deux types de financement, un crédit d'investissement ou un financement d'exploitation à court terme, a-t-il fait savoir.

Le 2ème produit "Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi" est, pour sa part, un dispositif de garantie qui vise à rassurer les banques qui financent l'entreprenariat rural. Il s'adresse aux entrepreneurs du milieu rural, dont des TPE, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto entrepreneurs, ou encore des petites exploitations agricoles et projets bâtis sur l’opération de Melkisation, a relevé Serghini qui s’exprimait lors d’une conférence de presse dédiée au Programme intégré d’appui et de financement des entreprises.

S'agissant des crédits bancaires garantis pour ces deux produits, le montant ne doit pas dépassé les 1,2 MDH, avec un taux d’intérêt fixé à 2% et 1,75% pour le milieu rural et une modération des exigences liées aux sûretés, a-t-il précisé.

Pour le 3ème produit, "Start-TPE", il est mis en place pour accompagner chaque TPE en création qui a bénéficié d'un crédit d'investissement de 300.000 DH maximum. Il s'agit d'un produit de financement sous forme d'une avance remboursable après une franchise de 5 ans sans intérêts et sans exigence de sûretés, a ajouté Serghini.

Le programme donnera, selon Serghini, une véritable impulsion au financement des créations d’entreprises et d’emplois. Il aura un impact annuel additionnel de 13.500 d'entreprises bénéficiaires et 27.000 emplois créés. Il fera aussi l’objet d’un reporting mensuel permettant un suivi rapproché des réalisations et du fonctionnement du dispositif. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une