Plus de résultats
En ce moment
Maroc : Le marché interbancaire équilibré du 9 au 15 avril (AGR)
Banque

Maroc : Le marché interbancaire équilibré du 9 au 15 avril (AGR)

.
2M.ma2M.ma

Le marché interbancaire est resté équilibré au cours de la semaine allant du 09 avril au 15 avril 2021, à travers des taux interbancaires en ligne avec le taux directeur, selon Attijari Global Research (AGR).

"Bank Al-Maghrib continue de satisfaire 100% de la demande bancaire. Celle-ci s'affiche toutefois en hausse de 8,4 milliards de dirhams (MMDH), en raison d’une sortie importante et ponctuelle du cash à la veille du mois de ramadan", indique AGR dans sa récente note hebdomadaire "Weekly Hebdo Taux - Fixed income".

Toutefois, l'indice MONIA ((Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a nettement reculé de 5 points de base (pbs) en une semaine à une moyenne hebdomadaire de 1,37%, précise la publication, notant que celui-ci a atteint durant la semaine son plus bas historique à 1,32%.

"Par ailleurs, nous relevons une atténuation du déficit de liquidité bancaire de -20 MMDH sur une année glissante pour s'établir à 61,2 MMDH à la fin du mois de mars. Les opérations à long terme (LT) à travers les prêts garantis, les pensions livrées et les swap de change se stabilisent au même niveau depuis le début du mois d’avril, soit à 43,5 MMDH", fait savoir AGR.

Quant aux placements quotidiens moyens du Trésor avec prise en pension et à blanc, ils ont augmenté de 3 MMDH en une semaine, reflétant une situation confortable des finances publique de l’État. Celles-ci sont passées de 18,9 MMDH à 21,9 MMDH sur la même période.
 

Les contenus liés

Les articles à la une