Plus de résultats
En ce moment
Agenda Culturel

Agenda: Les rendez-vous culturels à ne pas manquer (VIDÉO)

Musique, Festival, expositions… Voici les immanquables culturelles de la rédaction

 

Parution

«Finis Gloriae Mundi» nouveau recueil de Najib Abdelhak

 

«Finis Gloriae Mundi» est un recueil de poésie d’Abdelhak Najib. Paru aux éditions Orion, ce recueil de 172 pages (format de poche), emmène le lecteur dans un monde où des vérités cachées sont révélées d'une manière surnaturelle.

Abdelhak Najib est critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé. Natif de Casablanca en 1969, il a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans plusieurs publications nationales. Il a été , également, décoré en 2017 des Hautes Insignes de Divine Académie Paris pour son apport aux arts et la culture dans le monde arabe. Il a été élevé au rang d’ambassadeur des Arts et des Lettres à Paris en octobre 2019.

 

Exposition

 

Le jeune artiste-peintre Anas Khermoui expose, jusqu'au 1er novembre prochain à Essaouira, une série de ses récentes œuvres, au grand plaisir des férus des arts plastiques parmi les habitants et les visiteurs de la Cité des Alizés.

Intitulée "Vision sensible", cette exposition se déroule dans le strict respect des mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorités compétentes en vue d'endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Jusqu'au 1er novembre à l’Heure Bleue Palais, Relaix & Châteaux Essaouira

 

Festival

 

L'Association Conte Act pour l’éducation et les cultures organise jusqu' au 31 août, une édition virtuelle du Festival International Maroc des contes, sous le thème "La parole du Monde dépasse la Covid-19". Cette 17-ème édition du Festival International Maroc des Contes, rendra hommage aux conteurs internationaux qui n’ont ménagé aucun effort pour conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaire.

Jusqu' au 31 août- sur www.facebook.com/ www.marocontes.ma/

 

Parution

‘’Sayyida el horra, la reine pirate", le nouveau roman de Zakya Daoud

Pour son nouveau roman  ‘’Sayyida el horra, la reine pirate" (Editions Yomad), l’écrivaine marocaine Zakya Daoud nous plonge dans l’univers exaltant d’une figure historique, Sayyida el horra.

Ce roman retrace le parcours audacieux d'une figure historique féminine du Maroc, qui a osé défier les règles, en plein XVIe siècle. Sayyida el horra fut la gouverneure de Tétouan et de sa région et, raconte Zakya Daoud, a sillonné les mers en étant une "reine des pirates".

 

Musique

 

 L’artiste marocaine Zohra Hassan vient de lancer son nouveau tube «Min Awil Kalam» (Dès la première parole). Le  single est écrit par Qossai Issa, composé par Mustapha Ibrahim et arrangé par Mohib Erraoui. Concernant les rythmes, ils sont conçus par Safae Gharib.

 

 

Les articles à la une